Nouvelles méthodes d’essai requises pour les produits de revêtement innovants

Pour protéger les matériaux contre la corrosion, les moisissures ou l’encrassement, on peut appliquer un revêtement de surface. Nanex Company, entreprise spécialisée dans les revêtements, développe et améliore ses formulations en partenariat avec le Smart Coating Lab de Sirris, et fait appel à la nanotechnologie.

L’eau et la terre sont indispensables à la vie, mais contribuent également à corroder ou encrasser les produits que nous utilisons : corrosion des métaux, moisissures, encrassement,… Les industriels recherchent des solutions pour protéger leurs produits contre la vapeur d’eau, les fluides et les polluants. L’application d’un revêtement de surface est une solution efficace.

Le degré de protection requis dépend du type de matériau, des conditions d’environnement, de l’usage, et de la durée de vie assignée au produit. En d’autres termes : la qualité et l’applicabilité d’un revêtement est déterminée par divers paramètres.

Durabilité du traitement de protection

Certes, un revêtement devrait protéger le produit pendant toute sa durée de vie, mais encore trop souvent le traitement de surface n’apporte qu’une protection temporaire, ou bien les propriétés du traitement finissent par s’atténuer sous l’incidence des facteurs d’environnement. Pendant la phase de développement et optimalisation d’un produit, il est donc nécessaire d’évaluer les diverses propriétés du revêtement dans les diverses conditions d’utilisation du produit.

L’entreprise gantoise Nanex Company, spécialisée dans les revêtements de grande qualité, a lancé en partenariat avec le Smart Coating Lab de Sirris un projet focalisé sur l’amélioration de ses formulations existantes, par mise en oeuvre de la nanotechnologie. Ce partenariat vise à la création de produits innovants apportant des fonctionnalités à valeur ajoutée, mais en tenant compte des principes du développement durable et de l’écoresponsabilité.

Pour évaluer les propriétés des nouvelles formulations, il est essentiel de sélectionner les essais adéquats et pertinents. Par exemple, les essais de vieillissement réalisés sur les nano revêtements imprégnés sur le bois et la pierre ; les essais d’encrassement et de nettoyabilité réalisés sur le textile et le cuir ; les essais de protection antistatique dans le cadre du développement de revêtements plus efficaces, font partie du répertoire du Smart Coating Lab de Sirris.

Sirris participe de cette manière aux nouveaux développements qui vont déterminer la croissance de l’entreprise Nanex Company.