Notre membre CE+T Power remporte le "Little Box Challenge" organisé par Google

En septembre 2015, nous annoncions que CE+T Power était l'une des entreprises finalistes du "Little Box Challenge", un concours organisé par Google et l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Nous sommes maintenant fiers de pouvoir annoncer que la PME liégeoise a gagné ce concours grâce à son onduleur compact Effy, le résultat d'une collaboration fructueuse avec différents acteurs, dont Sirris.

Le Little Box Challenge a été lancé en 2014 à la suite d'une association entre Google et l'IEEE visant à découvrir une nouvelle technologie capable de réduire la taille d'un onduleur à celle d'un petit ordinateur portable. La solution innovante de CE+T Power est une avancée majeure par rapport à la spécification originale du concours, qui imposait 50 W par pouce cube. Le modèle gagnant a une puissance de 145 W par pouce cube (8.848 W par litre), et il ne mesure que 13,77 pouces cubes (0,225 l), ce qui est plus petit qu'une pile de post-its et donc bien en deçà de la taille requise. Pour ce faire, l'entreprise n'a utilisé que des technologies déjà présentes sur le marché.

Coup de pouce pour l'avenir

La victoire du Little Box Challenge donne à la PME une longueur d'avance unique pour concevoir des améliorations cruciales en matière de stockage d'électricité.  L'ambition de cette société est de réaliser des modifications de conception critiques et nécessaires, et donc de changer l'avenir de l'électricité, de l'énergie et des technologies Smart Home. Cette solution permettra d'améliorer le stockage d'énergie dans des applications professionnelles critiques. Actuellement, l'énergie est stockée sous forme de courant continu, mais elle est produite, transportée et utilisée sous forme de courant alternatif. Pour convertir le courant continu en courant alternatif, un onduleur est nécessaire. C'est pourquoi réduire sa taille était une priorité.

Le projet de CE+T Power faisait partie des 18 projets finalistes choisis parmi des centaines de candidatures du monde entier. Ce modèle gagnant est le fruit du labeur de l'équipe "Red Electrical Devil", qui rassemble partenaires industriels, universités et centres de recherche, avec le soutien de la Région wallonne. Sirris a également apporté sa contribution à la simulation thermique et à la miniaturisation du système de refroidissement. 

Ce concours a permis à CE+T Power de remporter la somme d'un million de dollars.

Tags: