Bart Teerlinck

Les normes EN 13445 (« Récipients à pression froids ») et EN 13480 (« Tuyauterie métallique industrielle ») sont des normes européennes fondamentales dans le domaine des équipements à pression, dont le respect implique une présomption de conformité avec la directive EU relative aux équipements à pression (2014/68/EU). Toutefois, en raison de leur complexité, qui résulte du très grand nombre de formules, chiffres et tableaux, la mise à jour de ces normes est réalisée en appliquant une méthodologie ad hoc depuis la publication des premières éditions en 2002.

 

Bart Teerlinck

Le Comité Technique CEN/TC 267 a préparé un projet d’amendement pour la norme EN 13480 (Tuyauterie métallique industrielle) - Partie 3: Conception et calculs.

Véronique Dossogne
Filiep Vincent

Une nouvelle proposition de normalisation de la commission ISO TC299 (Robotique), gérée par Sirris et Agoria au niveau national, a été évaluée et approuvée. Le nouveau projet ISO/AWI PAS 5672 étend et spécifie davantage les méthodes d'essai pour mesurer les forces et les pressions dans les contacts quasi-statiques et transitoires entre la partie mobile du dispositif robotique collaboratif et un être humain, définies dans l'ISO/DIS 10218-2 Annexe N.

Olivier Rigo

Le projet ISO/ASTM CD 52935_ ‘Additive manufacturing of metals - Qualification principles - Qualification of coordinators for metallic parts production’ vient d’évoluer du statut CD (‘Comittee Draft’ - le premier projet du comité d’élaboration de la norme) à DIS (‘Draft International Standard’ - projet pour enquête, soumis à l’avis du public).

Véronique Dossogne

Beaucoup de données sont collectées dans des machines modernes et des installations au cours du processus de production. L'identification avec RFID sur IO-Link simplifie la collecte et le traitement des données tout en créant de la transparence du niveau capteur-actionneur jusqu'au cloud.

Véronique Dossogne
Filiep Vincent

Industrie 4.0 ou Smart Manufacturing est un sujet qui suscitent de nombreuses discussions. Mais où en est la normalisation ? A quoi faut-il s’attendre à l’avenir dans le domaine ? Vous voulez savoir quelles sont les normes qui vous concernent ? Sirris a collectionné les informations les plus importantes sur la normalisation Industrie 4.0, comprenant une liste des questions fréquemment posées sur le sujet.

Véronique Dossogne
Filiep Vincent

De plus en plus de robots et de véhicules autonomes travaillent aux côtés des opérateurs. Mais où en est la normalisation ? A quoi faut-il s’attendre à l’avenir dans le domaine ? Vous voulez savoir quelles sont les normes qui vous concernent ?

Véronique Dossogne

Le nouveau standard ouvert 'umati' est destiné à unifier la communication de toutes les machines. Cela permet aux entreprises utilisatrices de s'appuyer sur des solutions moins fragmentées et de réduire énormément le temps de mise en route des nouveaux équipements. Pour un fabricant de machine, c'est un argument de vente unique et important.

Véronique Dossogne

Le monde moderne est toujours plus interconnecté. Les services et les entreprises doivent être en mesure de partager les informations les plus récentes et les plus précises sur le système de production et son fonctionnement. La norme international, IEC 62832, Digital Factory Framework, actuellement en cours d'actualisation, fournit une référence commune pour la numérisation des données relatives aux systèmes de production.

Bruno Verlee

En ce début du mois d’août, une nouvelle norme opérationnelle vient d’être publiée conjointement par l’ISO et l’ASTM spécifiant les exigences pour la qualification des opérateurs des machines à fusion laser sur lit de poudre métallique et des équipements de fabrication additives utilisés pour des applications aérospatiales. Ce document s’applique si l’essai de qualification de l’opérateur est exigé par un contrat ou par les normes d’application.