Marie-France Rousseau

Après son édition entièrement numérique en 2020, ACUMEN, le plus grand événement de connaissance, d'inspiration et de réseautage d'Agoria, a fait peau neuve : quatre jours, plus de 100 sessions, en partie numériques et en partie aussi « en direct », dans le respect des mesures de lutte contre le coronavirus. Il est en effet plus nécessaire que jamais de pouvoir recommencer à nous rencontrer. Sirris collabore également à cette édition.

Bart Teerlinck

Les normes EN 13445 (« Récipients à pression froids ») et EN 13480 (« Tuyauterie métallique industrielle ») sont des normes européennes fondamentales dans le domaine des équipements à pression, dont le respect implique une présomption de conformité avec la directive EU relative aux équipements à pression (2014/68/EU). Toutefois, en raison de leur complexité, qui résulte du très grand nombre de formules, chiffres et tableaux, la mise à jour de ces normes est réalisée en appliquant une méthodologie ad hoc depuis la publication des premières éditions en 2002.

 

Bart Teerlinck

Le Comité Technique CEN/TC 267 a préparé un projet d’amendement pour la norme EN 13480 (Tuyauterie métallique industrielle) - Partie 3: Conception et calculs.

Véronique Dossogne

Beaucoup de données sont collectées dans des machines modernes et des installations au cours du processus de production. L'identification avec RFID sur IO-Link simplifie la collecte et le traitement des données tout en créant de la transparence du niveau capteur-actionneur jusqu'au cloud.

Véronique Dossogne

Le nouveau standard ouvert 'umati' est destiné à unifier la communication de toutes les machines. Cela permet aux entreprises utilisatrices de s'appuyer sur des solutions moins fragmentées et de réduire énormément le temps de mise en route des nouveaux équipements. Pour un fabricant de machine, c'est un argument de vente unique et important.

Bruno Verlee

Une nouvelle norme est actuellement en cours d’élaboration pour l'évaluation des risques mais aussi pour la mise en place de mesures de prévention et de protection relatives aux processus de la fabrication additive avec des matières premières métalliques. Ce document comporte également une partie dédiée à la gestion des déchets. Il est rédigé conjointement par les comités techniques ISO/TC 261 et ASTM F42 relatifs à la fabrication additive.

Bruno Verlee

En ce début du mois d’août, une nouvelle norme opérationnelle vient d’être publiée conjointement par l’ISO et l’ASTM spécifiant les exigences pour la qualification des opérateurs des machines à fusion laser sur lit de poudre métallique et des équipements de fabrication additives utilisés pour des applications aérospatiales. Ce document s’applique si l’essai de qualification de l’opérateur est exigé par un contrat ou par les normes d’application.

Véronique Dossogne

Comme les masques buccaux à usage quotidien vont constituer un élément essentiel de la stratégie de sortie, il y a donc un besoin urgent pour un document de référence officiel pour la Belgique.

Benjamin Vandeputte

La sixième édition de l'événement annuel sur la réglementation et la normalisation, organisé par Agoria et en collaboration avec Sirris, aura lieu le 10 octobre et le programme ne comportera pas moins de 18 sessions sur des sujets d'actualité et pertinents.

Benjamin Vandeputte

Le 25 octobre le centre d'expertise Réglementation & Normes d'Agoria organisera sa journée d'information pour la 5ème fois. Vous avez le choix entre 16 sessions !