Movilitas lance le « growth-hacking » en tant que produit

Outre les quatre premières « Factories of the Future », il y a également en Belgique de nombreuses entreprises en plein essor. Parmi elles le département belge de Movilitas, acteur international dans le domaine de la traçabilité, de la chaîne d'approvisionnement logistique et de la production. Cette société a non seulement réussi à mettre en œuvre avec succès le growth hacking, mais elle a également réussi à transformer le concept en produit commercialisable.

Pour les clients de Movilitas, tout se joue autour de la production efficace des produits et sur la façon de les fournir aux utilisateurs finaux de manière sécurisée. Les conseillers SAP, quelque 200 personnes réparties dans quatre filiales en Europe et aux États-Unis, sont des spécialistes dans ce domaine. La filiale belge a son siège social à Perk, près de Bruxelles. C'est de là que la société a pris son envol international sur le marché des applications SAP mettant l'accent sur la traçabilité.

Un grand nombre de secteurs industriels ont fort à faire avec la contrefaçon. Bien souvent, des législations protègent de la contrefaçon dans de nombreux secteurs clés tels que ceux des industries pharmaceutique, aéronautique et aérospatiale ou encore automobile, et de plus en plus dans l'agroalimentaire, où la traçabilité s'impose aussi légalement.  En outre, la traçabilité est mise en application pour des raisons d'efficacité : pour suivre de manière optimale la chaîne d'approvisionnement et avoir plus de transparence dans les processus.

Ces évolutions se sont soldées par l'ouverture d'un large marché pour la filiale belge de Movilitas, et cette dernière a connu une forte croissance ces dernières années. L'entreprise découvre aujourd'hui qu’il existe un grand besoin, sur le marché, de personnes étant non seulement au fait de l'environnement ERP, mais également capables de comprendre les processus de production et la chaîne d'approvisionnement. C'est là où l'entreprise veut combler la fracture : qu'il s'agisse du management, des processus centralisés, d'ERP ou des collaborateurs actifs dans la production, Movilitas connait les tâches journalières de ces personnes. 

De la traçabilité au growth hacking

Pour accélérer encore sa croissance, la société a établi un partenariat avec Sirris et Agoria. Cela a conduit à la création d’un projet de growth-hacking. Le growth-hacking est une alternative aux techniques de vente et de marketing traditionnelles destinée à aider les (souvent jeunes) entreprises visant des résultats probants sans pouvoir disposer de moyens d'envergure ou de beaucoup de personnel. En lieu et place, il est fait usage de créativité, de pensée analytique et de systèmes métriques. Les techniques traditionnelles de marketing sont utilisées et complétées par des modélisations de données, des tests A/B exhaustifs et des liens vers des plateformes (sociales) existantes.

Movilitas a forgé, conjointement avec ses partenaires, un concept établissant que les réseaux sociaux de ses propres employés pouvaient être utilisés pour les communications marketing. De cette façon ces dernières pouvaient se développer à large spectre. Les résultats d’une première campagne, d'un jour seulement, ont dépassé toutes les espérances. Ils étaient comparables aux résultats de à 50 à 100 campagnes menées via des voies traditionnelles. Et le tout pour un budget et un effort physique moins importants. Le projet s'est d'ailleurs terminé par la mise sur pied d'une plateforme logicielle spécifique pour le growth-hacking.

Movilitas a ainsi non seulement réussi à faire du growth hacking un produit commercialisable, mais elle a, en outre, via ce succès, réussi à donner une visibilité supplémentaire à la société.

Pendant les quatre semaines à venir, Kanaal Z présente, dans son programme Z-Industry, quatre études de cas qui ont traversé avec succès des phases de transformation afin d’améliorer leur croissance. Movilitas en fait partie. Regardez la vidéo ici :