Mise à l’épreuve des revêtements de surface, pour davantage de certitude

Pour répondre aux exigences actuelles et futures, les concepteurs de nouveaux produits doivent tenir compte des critères écologie, durabilité, amélioration des performances et allongement de la durée de vie. Les revêtements de surface sont également concernés par ces critères. Toutefois, avant la mise sur le marché les innovations doivent faire l’objet d’essais approfondis. Avec son laboratoire d’essai ultra moderne, Sirris apporte à l’industrie toute la certitude requise concernant la qualité des revêtements.

Les entreprises et leurs clients accordent une grande importance aux essais réalisés sur les matériaux, les composants et les produits finis. La mise à l’épreuve des revêtements nouveaux ou améliorés se justifie pour différentes raisons :

  • les essais permettent d’améliorer la compétitivité d’une entreprise (en démontrant la plus-value du produit, en comparaison avec les produits des entreprises concurrentes);
  • la nécessité de se conformer à la nouvelle réglementation : les propriétés des solutions alternatives visant à respecter les prescriptions en matière d’environnement doivent être vérifiées et/ou certifiées;
  • les essais sont requis suite au renforcement des prescriptions relatives aux aspects sécurité et normes applicables au produit concerné.

Les essais dans la pratique

Quelques exemples pour illustrer l’importance des essais :

Un premier exemple est l’évaluation de la résistance à l’abrasion du revêtement céramique des poêles et casseroles par le fabricant d’ustensiles de cuisson Berghoff. Le revêtement céramique appliqué sur ces ustensiles ont des propriétés ‘easy-to-clean’. Berghoff souhaite vérifier la durabilité des revêtements fabriqués par différents équipementiers. Une simulation de l’usure et de l’abrasion a été réalisée via un essai d’abrasion Taber linéaire, qui consiste à déplacer une éponge de récurage sous une pression constante à la surface du revêtement. A intervalle régulier, des mesures de l’angle de contact ont été réalisées sur la trace d’abrasion, ce qui a permis d’évaluer la perte des propriétés ‘easy-to-clean’ sur les différents revêtements. Ces résultats, en combinaison avec les essais d’adhérence et les essais de rayure, ont permis à Berghoff de sélectionner le revêtement le plus performant.

Un second exemple : les essais de durabilité des produits de protection appliqués sur le cuir, le suède et les textiles pour Nanex Company, spécialisée dans la commercialisation de revêtements innovants à base de nanotechnologie destinés au marché industriel et au marché des particuliers. Les principaux produits de l’entreprise sont les revêtements de protection et antisalissure sur le bois, la pierre, les textiles, le cuir et le suède. En partenariat avec Sirris, cette entreprise souhaitait évaluer la durabilité de ses produits par des simulations de salissure et nettoyage en combinaison avec un essai de vieillissement artificiel sous l’effet de la lumière UV. En parallèle, une étude a été réalisée concernant l’amélioration de ces produits, dans le cadre de laquelle Sirris est intervenu en qualité de consultant indépendant pour formuler des conseils en matière de revêtements et réalisation des essais. Jusqu’à ce jour, plus de 40 formulations différentes ont été évaluées pour déterminer leur résistance à l’abrasion, résistance aux UV et propriétés ‘easy-to-clean’; entretemps, les premières adaptations dans les formulations ont été apportées, sur la base des résultats enregistrés par Sirris.

Sous le même toit, une grande variété d’essai

Le Coating Lab de Sirris réalise principalement des essais de durabilité (essais de résistance aux UV, essais de résistance à l’usure, essais de résistance à la corrosion,…), en combinaison ou non avec des essais de fonctionnalité après le vieillissement artificiel du revêtement. Mais le Coating Lab de Sirris fait bien davantage encore. En plus du savoir-faire disponible en interne dans la réalisation des essais, nous avons également accès à toutes informations relatives aux normes (lien vers la page Antennes normes) et directives applicables à l’industrie (automobile, alimentation, construction, industrie manufacturière, …).

Et bien entendu, Sirris dispose des appareillages spécifiques permettant une évaluation correcte des diverses fonctionnalités. Les essais peuvent être réalisés pour diverses raisons : détermination de la qualité (certification produit, conformité avec les directives ou normes), étude comparative (benchmark, sélection d’un revêtement et optimalisation), pronostic de la durée de vie, … L’angle d’approche à privilégier dépend de l’objectif.

C’est pourquoi Sirris vous aide à sélectionner la méthode d’essai, les conditions ambiantes et les spécifications les plus adéquates pour chaque demande. Tout aussi important que la réalisation de l’essai est l’évaluation et l’interprétation des résultats. Avec ses nombreuses années d’expérience, Sirris est votre partenaire qualifié.

Dans notre laboratoire, nous pouvons réaliser les essais normalisés usuels, mais pas uniquement : nous pouvons également mettre en oeuvre une approche spécifique à chaque cas particulier, soit en adaptant les méthodes d’essai, soit en combinant plusieurs essais différents.

Vous souhaitez découvrir les possibilités de notre laboratoire d’essai pour les revêtements de surface ? Dans ce cas, participez à la journée porte ouverte organisée le 30 novembre.  Nos autres laboratoires d’essai seront également représentés. Cette visite vous permettra de nous poser des questions concernant les matériaux de vos produits (métaux, plastiques, composites, revêtements de surface).