Herman Derache

Près de 650 membres et autres invités ont participé à l’événement conjoint d'Agoria et de Sirris 'The Green Exchange' à BluePoint Brussels le 25 mai passé. Ils sont venus s'inspirer au sujet de l'économie verte et durable de demain et, surtout, des possibilités qu'elle offre aux entreprises technologiques belges. Revivez-en les meilleurs moments !

Herman Derache

Marie Delvaulx, la directrice de The Shift, le réseau de développement durable en Belgique, en est convaincue : les entreprises, les institutions publiques et académiques, le secteur associatif ont tous un rôle jouer pour faire de la transition vers une économie durable une réussite. A l’occasion de l’évènement annuel d’Agoria et Sirris, 'The Green Exchange', elle partagera sa vision et son expertise au cours d’un panel inspirant et diversifié avec Zakia Khattabi, Ministre du Climat, de l'Environnement, du Développement durable et du Green Deal, et Bart Steukers, CEO d’Agoria.

Herman Derache

Le pilote et aventurier suisse Bertrand Piccard, orateur principal de notre événement 'The Green Exchange' du 25 mai, est la première personne à avoir fait le tour du monde dans un avion à énergie solaire. En tant qu'initiateur de la Fondation Solar Impulse, il partage aujourd'hui sa vision alternative mais réaliste sur la durabilité et la croissance économique.

Pieter Samyn
Joey Bosmans
Patrick Cosemans

L’adoption d’une réglementation plus rigoureuse restreint les concentrations admises et l’usage des biocides classiques. Dès lors, le secteur de la peinture est appelé à relever plusieurs défis majeurs pour continuer à garantir la durabilité et la durée de vie des peintures à base aqueuse. Sur le site Techniline, nous vous donnons un aperçu des options technologiques envisageables en matière de conservation. De plus, divers matériaux biosourcés et connus pour leur action antimicrobienne sont également pris en considération.

Joey Bosmans
Pieter Samyn

Avant leur commercialisation, les produits biosourcés font l'objet de tests poussés. Soulignons dans ce contexte l’intérêt croissant pour les essais de fatigue, notamment dans des applications soumises à de fortes contraintes, ainsi que de nouvelles et bonnes méthodes d’essai. Le point sur la situation, aujourd'hui et demain.

Joey Bosmans

Un marché en croissance et une sensibilisation accrue du public accélèrent l'adoption de produits biosourcés, biodégradables et recyclables. Mais comment identifier ces produits et évaluer leur valeur ? Et quelle est leur position actuelle dans l’économie circulaire ? Grâce au webinaire Sirris et Centexbel du 31 mars, vous serez à jour dans l'heure !

Joey Bosmans

De nouvelles tendances, comme la construction circulaire ou la construction écologique, ont fait en sorte que de nouveaux matériaux trouvent leur voie dans le secteur de la construction. L'utilisation de matières premières renouvelables et de matériaux de construction à base bio y est étroitement liée. Aperçu de la situation avec quelques exemples de matériaux et d'initiatives.

Tom Jacobs

On se demande parfois dans quelle mesure le refroidissement cryogénique est respectueux de l'environnement. Les gaz utilisés sont en effet un consommable, contrairement aux autres réfrigérants qui peuvent être réutilisés. Le traitement cryogénique offre bel et bien des avantages environnementaux intéressants. L'impact environnemental de l'ensemble du processus de refroidissement cryogénique est beaucoup plus faible que celui du refroidissement conventionnel.

Guy Claus
Kurt Beghyn

La problématique des particules fines est d’une grande actualité, en partie suite à l'introduction de zones de basses émissions dans certaines villes. L'origine des particules fines est complexe. Si les poêles à bois et à charbon émettent de fines particules de suie, le transport en voiture et en bus, en forte augmentation, est lui aussi responsable d’une pollution considérable dans les villes.

Patrick Cosemans

Un nouveau revêtement à base d'huile de colza peut offrir une protection temporaire contre la corrosion dans des conditions maritimes extrêmes ou en cas d’humidité élevée.