Méthodes d'outillage et matériaux pour l'outillage composite

L'utilisation de composants légers réussit ou échoue sur le choix des matériaux. La valeur du produit, les coûts de produits, les coûts de production, les coûts de développement et les risques sont cependant difficiles à estimer lorsqu’il s’agit de matériaux moins bien connus tels que les composites. Le septième livre blanc se concentre sur l'outillage pour les composites.

La large gamme de matériaux et de processus rend la sélection encore plus difficile et chaque conception d'outil, pour des composites thermodurcis ou thermoplastiques, est une nouvelle histoire qui peut aboutir à une victoire importante ou à une situation de perte importante. Les fluctuations de la durée de cycle, la consommation supérieure de matériaux, les variations d'épaisseur, les hauts niveaux de réparation de pièces ou même de rejet de pièces, l'usure des outils réduisant leur durée de vie, etc., peuvent tous provenir de la conception de l'outil. La conception d'un outil ou d'un moule démarre à la phase de conception de la pièce. Le concepteur aura besoin d’informations sur la pièce, le résultat dépendra de ces informations.

C'est pourquoi le SLC-Lab et ses partenaires dans le projet CompositeBoost veulent transmettre des outils et des méthodologies essentiels pour aider les concepteurs et les OEM à faire les bons choix. Nous voulons apporter notre support en fournissant plus de clarté, par la publication de divers livres blancs qui traitent des problèmes actuels. Ce septième livre blanc se concentre sur l'outillage pour les composites. Il décrira les différents types d'outils et offrira une présentation des matériaux adaptés à la fabrication des outils et des modèles-maîtres. 

 

 

 

 

Tags: