La problématique des particules fines est d’une grande actualité, en partie suite à l'introduction de zones de basses émissions dans certaines villes. L'origine des particules fines est complexe. Si les poêles à bois et à charbon émettent de fines particules de suie, le transport en voiture et en bus, en forte augmentation, est lui aussi responsable d’une pollution considérable dans les villes.

De nombreux conducteurs optent pour des jantes en alliage léger pour leur voiture, principalement en raison de leur design original et de leur aspect robuste et sportif, qui attire les regards et souligne le caractère de la voiture. Les jantes en alliage léger ne sont-elles qu'un accessoire attrayant ? Rio Tinto, un producteur d'aluminium de premier plan au niveau mondial, a récemment mis au point un nouvel alliage révolutionnaire aux propriétés intéressantes pour l'industrie automobile.

La récente catastrophe du viaduc Morandi à Gênes en Italie soulève des questions sur la stabilité de nombreux édifices et ouvrages d’art. A travers trois cas historiques, nous vous livrons un bref aperçu de quelques aspects métallurgiques susceptibles d’être à l’origine d’accidents affectant des ponts.

En combinant le mécanisme de renforcement des nuances de fonte alliée au silicium, et l’ajout d'éléments stabilisants de perlite, il a été possible de développer une nuance de fonte exempte de la principale caractéristique négative de la fonte alliée au silicium : faible tenue à la rupture en cas de choc.

A la demande des divers acteurs industriels, Sirris organise un programme de cours axé sur la technologie de la fonderie. Cette formation vous permet d'acquérir des connaissances approfondies et pratiques sur tous les aspects liés à la technologie et à la production, aspects d’une importance cruciale dans la réalisation des pièces de fonderie. Les formateurs disposent d'une longue expérience et d'un vaste savoir acquis pendant des années de pratique, comme en témoignent le contenu et la matière des cours.

CNHi développe et produit des machines pour le secteur agricole et de la construction. L’entreprise vise l’amélioration continue de ses machines et voulait dès lors optimiser un composant, à savoir le bras de serrage d’une transmission. Cette adaptation devait se réaliser à court terme.