Mesure de rugosité de surface en cours de fabrication

La rugosité de surface est traditionnellement mesurée en dehors de la machine-outil, sur un rugosimètre. Pour un contrôle intermédiaire rapide, il est possible d’utiliser un appareil portatif. Dans les deux cas il faut une intervention manuelle. Par le passé, c’était aussi le cas des mesures dimensionnelles, mais avec l’arrivée des palpeurs de mesure intégrés, ceci peut à présent se faire tout à fait automatiquement.

Blum-Novotest a développé un rugosimètre pouvant être utilisé dans un cycle automatique. L’appareil est monté dans un porte-outil standard et peut dès lors, tout comme un outil de coupe ou un palpeur de mesure, être mis en œuvre selon besoin.

Les mesures de rugosité peuvent donc, à présent, être entièrement automatisées. Toutefois, ces mesures ne doivent servir que pour un contrôle intermédiaire ; la détermination finale de la rugosité doit encore toujours se faire sur un appareil externe, dans un environnement contrôlé.

Pour en savoir plus sur les méthodes de finition de surface de haute qualité, inscrivez-vous et recevez notre deuxième white paper sur la fabrication de précision !

Sign up to receive the white papers 

Tags: