Mécatronique 4.0 rend les lits médicalisés intelligentes

Flanders Make présente une démonstration de son lit intelligent à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes des Entreprises. Le Smartbed est un lit intelligent dont la conception est le fruit de la collaboration entre la PME flamande Haelvoet SA et Sirris.

La collaboration entre les deux entreprises s’est déroulée sous l’égide de Mécatronique 4.0, un projet visant à concrétiser la philosophie d’Industrie 4.0, à savoir l’intégration des mondes physiques et virtuels, dans les PME flamandes de l’industrie manufacturière. C’est un fait, l’industrie manufacturière doit aujourd’hui répondre à une demande croissante en matière de machines et produits intelligents offrant une autonomie élevée, d’intelligence et de connectivité, et ce, en intégrant des technologies à faible coût comme les capteurs MEMS, les application TIC, les plates-formes de contrôleur open source, etc. Cette évolution appelle à renforcer l’intégration et l’interaction entre les machines et leur environnement.

L’installation de démonstration du Smartbed illustre différents aspects sur lesquelles le projet Mécatronique 4.0 est justement axé : l’interconnectivité, l’application de technologies à faible coût dans le domaine de l’équipement informatique et la surveillance d’état.

Lire plus sur Techniline.