Materials 2017 : quatre thèmes pour répondre aux défis liés aux matériaux

composite, net-shape

La prochaine édition du salon professionnel Materials, qui se tiendra le 31 mai et le 1er juin à Veldhoven, adoptera une orientation pratique autour de quatre piliers : matériaux, techniques de surface, techniques de liaison et techniques d’analyse. En outre, les visiteurs pourront s'inspirer lors d’exposés et de démonstrations en direct dans les différentes Experience Areas. Sirris et l'IBS seront également de la partie.

Avec plus de 85 exposants et une bonne quarantaine de sessions spécialisées, le salon professionnel entend jeter un pont entre sciences et applications pratiques. Chacun des quatre piliers sur lesquels repose le salon disposera de sa propre zone. Au sein d’une zone, les exposants s’installeront autour des Experience Areas, qui seront occupées conjointement et où des démonstrations en direct seront données. Les visiteurs auront aussi l’occasion de faire des essais concrets. Chaque zone comporte en outre une salle de conférence.

Exposé sur le bras porteur composite

Sirris présentera différents domaines de savoir-faire au salon (stand numéro 70) et collaborera aussi aux présentations. Ainsi, Markus Kaufmann de SLC-Lab donnera un exposé intitulé « Production Net-shape d’un bras porteur composite ». Il s’agit en l’espèce d’un modèle de démonstration qui a récemment bénéficié d’un intérêt international : un bras porteur pour la suspension d’une Volkswagen Golf, que le laboratoire a mis au point en collaboration avec deux partenaires universitaires allemands. Ce composant démontre que la technologie « resin transfer moulding » convient parfaitement aux concepts complexes. Elle n’exige aucun post-traitement et permet même d’intégrer des capteurs à fibres optiques pour structural health monitoring. L’exposé abordera la complexité de la conception de matrices pour RTM, l’intégration d’inserts dans des preforms complexes et la mesure de tensions à l’aide de capteurs à fibres. 

Notre organisation partenaire IBS donnera elle aussi un exposé : Fleur Maas parlera des techniques de liaison de différents matériaux. Ce thème sera également abordé en détail lors de l’événement de networking qui aura lieu le 23 mars dans le cadre du projet Multi Material Joining

Vous trouverez plus d'informations sur le salon dans notre agenda.

Tags: