Comment (re)concevoir des produits en composites à base de plastique renforcé de fibres ? Durant ce cours, qui se déroulera les 6 et 7 mai 2019, l'attention sera portée sur le choix des matériaux, la conception structurelle, la connaissance des procédés de production possibles et la manière d'évaluer le produit fabriqué.

Le 16 janvier a eu lieu l'atelier sur le recyclage des matériaux composites provenant des flux de déchets mixtes des yachts et des bateaux. Au cours de cette séance de travail interactive, les participants ont pu partager leurs expériences et leurs attentes en matière de recyclage de ces navires.

Comment les matériaux composites soutiendront-ils l'avenir de la mobilité et que pouvons-nous apprendre des tendances et des innovations actuelles ? C’était les questions auxquelles le symposium « Les composites en mobilité durable » entendait apporter une réponse le 30 janvier à Gand.

Afin de soutenir la compétitivité de l'industrie européenne des équipements sous pression, l’EPERC (European Pressure Equipment Research Council, conseil européen de recherche sur les équipements sous pression) lance sa première conférence internationale sur l'innovation et la sécurité des équipements sous pression. Cette conférence aura lieu à Rome du 1er au 3 avril.

Étant donné qu'un délai court est essentiel aussi dans les services de Sirris, nous avons évalué notre propre fonctionnement et examiné s'il était possible de nous améliorer et de raccourcir les délais. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur notre propre savoir-faire en quick response manufacturing (QRM).

Les essais sont essentiels pour garantir à votre client une qualité continue. Leurs résultats doivent évidemment être corrects et fiables. La barre est toujours mise plus haut. Sirris en a conscience. C'est pourquoi, nous souhaitons élargir encore notre gamme d’essais de qualité homologués. L’accréditation selon la norme ISO 17025 offre plus de sécurité, également comme contrôle supplémentaire pour ceux qui disposent de leur propre laboratoire d'essais.

Le 25 octobre 2018, l’IBN Cluster ‘Innovatieve Coatings’ organisait, sur le campus universitaire de Diepenbeek, en collaboration avec l’IBN Cluster ‘Offshore Energy’, un atelier et aussi une occasion de rencontres concernant les solutions de revêtement anti-corrosion.

Le choix de textures ou de revêtements dépend beaucoup de la fonction souhaitée, de l'application et des exigences du processus de production (en lot ou en ligne). La perspective générale est que des fonctions de plus en plus avancées grâce aux revêtements, aux textures ou à une combinaison des deux, seront développées d’une façon telle que leur application sera réalisable économiquement.

La récente catastrophe du viaduc Morandi à Gênes en Italie soulève des questions sur la stabilité de nombreux édifices et ouvrages d’art. A travers trois cas historiques, nous vous livrons un bref aperçu de quelques aspects métallurgiques susceptibles d’être à l’origine d’accidents affectant des ponts.