La problématique des particules fines est d’une grande actualité, en partie suite à l'introduction de zones de basses émissions dans certaines villes. L'origine des particules fines est complexe. Si les poêles à bois et à charbon émettent de fines particules de suie, le transport en voiture et en bus, en forte augmentation, est lui aussi responsable d’une pollution considérable dans les villes.

DSM développe, en partenariat avec d'autres grandes entreprises, une fibre Dyneema (PE à haut poids moléculaire) biosourcée.

De nombreux conducteurs optent pour des jantes en alliage léger pour leur voiture, principalement en raison de leur design original et de leur aspect robuste et sportif, qui attire les regards et souligne le caractère de la voiture. Les jantes en alliage léger ne sont-elles qu'un accessoire attrayant ? Rio Tinto, un producteur d'aluminium de premier plan au niveau mondial, a récemment mis au point un nouvel alliage révolutionnaire aux propriétés intéressantes pour l'industrie automobile.

Du 30 novembre au 2 décembre, la VWT organise à Anvers, en collaboration avec A3TS, une conférence de trois jours sur la cémentation, la carbonitruration et les couches de surface à base de carbone. (c'est une nouvelle date pour l'édition de mars reportée en raison de la crise Covid-19)

Un nouveau revêtement à base d'huile de colza peut offrir une protection temporaire contre la corrosion dans des conditions maritimes extrêmes ou en cas d’humidité élevée.

La pression sur les produits d'origine fossile augmente. Si les alternatives biologiques gagnent en importance, il reste du pain sur la planche. Il en va de même dans le secteur des revêtements. Au début de cette année, nous avons lancé le projet « Revêtements à base de bio-composants : une opportunité pour une entreprise et un monde durables ».

Le 26 novembre, l'équipe Alt Ctrl Trans organise sa manifestation de lancement du projet Interreg ALTernative au Chrome TRi et hexavalent pour le secteur du TRANSport et de la TRANSformation.