Linde De Vriese
Pieter Jan Jordaens

L'hydrogène joue un rôle important dans la transition mondiale vers une économie à faible émission de carbone. Cela signifie par la même occasion un potentiel intéressant pour les matériaux composites. Par exemple, l'utilisation de l'hydrogène dans la mobilité pourrait créer un marché de millions de réservoirs de stockage en matériaux composites (renforcés en fibres de carbone). Voici un état de l'art axé sur les possibilités et les défis des matériaux composites pour l'hydrogène dans les applications de mobilité.

Joey Bosmans
Pieter Samyn

Avant leur commercialisation, les produits biosourcés font l'objet de tests poussés. Soulignons dans ce contexte l’intérêt croissant pour les essais de fatigue, notamment dans des applications soumises à de fortes contraintes, ainsi que de nouvelles et bonnes méthodes d’essai. Le point sur la situation, aujourd'hui et demain.

Guy Claus
Eddy Kunnen

Les couteaux industriels sont utilisés dans de nombreux processus. Leur durée de vie dépend fortement de l'application. À la demande des entreprises et grâce à leur contribution, le projet COOCK QualiKnife, qui vise à améliorer la qualité et la durée de vie des couteaux industriels, a débuté cette année. Il entend étudier de plus près les paramètres essentiels. Ce quatrième article va se pencher sur les divers aspects des couteaux qui n'ont pas encore été abordés, dont la capacité de coupe.

Bart Teerlinck

En raison de leur implantation en mer, les installations offshore sont soumises à un niveau de corrosion exceptionnellement élevé. Le 2 décembre, Sirris organisera la masterclass ‘Solutions de corrosion pour les dispositifs d'énergie renouvelable offshore’, qui traitera du défi de la corrosion dans les énergies renouvelables offshore et ciblera un large public de l'ensemble de la chaîne de valeur offshore, dont les propriétaires, victimes de problèmes, les fournisseurs de solutions, les sociétés d'exploitation et de maintenance ainsi que les instituts de recherche. Six conférenciers interviendront.

Bart Teerlinck

En raison de leur situation en mer, les installations offshore sont soumises à un niveau de corrosivité exceptionnellement élevé. Il n'est pas surprenant que ce thème soit l’un des temps forts de la masterclass « Solutions à la corrosion des dispositifs d’énergie renouvelable offshore ». Spécialiste du domaine, Hendrik Müller fera brièvement le point sur les systèmes de protection contre la corrosion sur les éoliennes offshore. Pour sa part, C-Cube expliquera comment ses mesures SIE peuvent servir au suivi de la qualité des revêtements. Sirris donnera un aperçu de l'état actuel des connaissances, des techniques de surveillance et des perspectives.

Bart Teerlinck

Le 2 décembre, Sirris organisera la masterclass « Solutions de corrosion pour les dispositifs d'énergie renouvelable offshore », qui traitera du défi de la corrosion dans les équipements d’énergie renouvelable offshore et ciblera un large public de l'ensemble de la chaîne de valeur offshore, dont les propriétaires, victimes de problèmes, les fournisseurs de solutions, les sociétés d'exploitation et de maintenance ainsi que les instituts de recherche. Six conférenciers interviendront. Dans le présent article de blog nous donnerons un aperçu de trois des interventions.

Olivier Gramaccia

Dans le secteur des technologies médicales, le temps est plus que jamais un facteur de réussite crucial. Le délai entre l’idée initiale et la mise sur le marché finale est de plus en plus court. En outre, les soins de santé deviennent de plus en plus techniques. Pour apporter une réponse à ces deux tendances, Sirris met à disposition son savoir-faire technologique, adapté au secteur médical.

Linde De Vriese
David Gay

Grâce à leurs propriétés, les matériaux composites peuvent offrir des avantages dans divers secteurs qui ne sont pas possibles avec les matériaux traditionnels. Cependant, la nature méconnue de ces matériaux et de leurs propriétés reste un obstacle à leur percée. Afin de promouvoir l'échange de bonnes pratiques, Sirris et Agoria organisent un réseau d'apprentissage sur les composites.

Bart Teerlinck

Les normes EN 13445 (« Récipients à pression froids ») et EN 13480 (« Tuyauterie métallique industrielle ») sont des normes européennes fondamentales dans le domaine des équipements à pression, dont le respect implique une présomption de conformité avec la directive EU relative aux équipements à pression (2014/68/EU). Toutefois, en raison de leur complexité, qui résulte du très grand nombre de formules, chiffres et tableaux, la mise à jour de ces normes est réalisée en appliquant une méthodologie ad hoc depuis la publication des premières éditions en 2002.