Guy Claus

La conférence européenne ECHT2021 sur le traitement thermique s'est récemment tenue en ligne. Elle était entièrement consacrée à l'ingénierie de la déformation. Les changements dimensionnels et les déformations sont inévitablement associés au traitement thermique du métal. Ils doivent toujours être pris en compte dans la pratique industrielle. Voici le compte-rendu de cet événement en ligne.

Guy Claus

Les couteaux industriels sont utilisés dans de nombreux processus. Leur durée de vie dépend fortement de l'application. À la demande des entreprises et grâce à leur contribution, le projet COOCK QualiKnife, qui vise à améliorer la qualité et la durée de vie des couteaux industriels, a débuté cette année. Il entend étudier de plus près les paramètres essentiels. Dans le premier article d'une série, nous abordons le premier aspect : le choix du matériau des couteaux.

Kurt Beghyn

Sirris a récemment organisé une formation pour les collaborateurs d'Atlas Copco afin d'optimiser leurs connaissances des technologies de moulage.

Thomas Kairet

Au sein d'un projet européen, Sirris est responsable de la production (via la fabrication additive) et des tests d'échantillons. Dans ce contexte, nous avons développé du cuivre et des alliages de cuivre sur notre machine de fusion par faisceau d'électrons.

Patrick Cosemans

Ces dernières années, les alternatives efficaces aux applications de chrome dur ont fait l’objet de recherches acharnées. Le besoin était urgent, car le procédé de dépôt du chrome dur emploie du trioxyde de chrome, toxique et cancérigène et donc soumis à une des réglementations très strictes. Il sera interdit à court terme pour diverses applications. Bien qu'il existe des alternatives, elles ne répondent pas nécessairement aux spécifications souhaitées ou peuvent exiger des modifications importantes des installations de production. Un projet de recherche en cours explore trois pistes pour mettre au point des technologies et des matériaux de revêtement alternatifs.

Guy Claus

Dans le cadre du projet DCT4Cut, consacré aux outils de poinçonnage, les avantages du traitement cryogénique et de l'utilisation de revêtements spéciaux sur la durée de vie des outils de poinçonnage complexes ont été étudiés par Sirris et l’institut Fraunhofer. Quatre types différents d'acier pour travail à froid ont été sélectionnés pour cette étude.

Patrick Doumen
Joey Bosmans

Augmenter la durée de vie des matériaux avec un impact moindre des conditions climatiques et environnementales : voilà l'un des principaux moteurs de l'économie circulaire d'aujourd'hui, qui vise à réduire notre empreinte environnementale. Dans ce contexte, il importe de pouvoir effectuer rapidement des simulations sur des produits et des pièces, en montrant l'impact de la corrosion et de l'oxydation sur ceux-ci.

Patrick Doumen
Joey Bosmans

La bonne adhérence d'un revêtement est impérative, et s’impose pendant toute la durée de vie du revêtement. Un essai d'adhérence par arrachement peut donner une bonne idée, au préalable, de la qualité d'adhérence de revêtements chimiques humides, ou indiquer si un problème d'adhérence est lié au revêtement lui-même ou au substrat.

Bart Teerlinck

Si vous venez d’embaucher de nouveaux salariés avides de bénéficier d’une formation de base dans le domaine de la métallurgie ou si certains membres du personnel éprouvent le besoin de rafraîchir leurs connaissances quant aux métaux, à leurs propriétés et à leurs traitements, alors nos formations sur mesure en la matière constituent une solution parfaitement adaptée à vos besoins !

Joey Bosmans

Un marché en expansion et une sensibilisation accrue des consommateurs faciliteront l’acceptation, sur le marché, de produits plus durables et réutilisables. Mais que signifie exactement cette « origine biologique », et comment reconnaître de tels produits ? Est-il judicieux de faire certifier les produits que vous venez de mettre au point ?