Joey Bosmans
Jeroen Tacq

La corrosion est un des principaux mécanismes de dégradation des installations et infrastructures et une cause fréquente de pannes, d’arrêts, de mises en danger et de pollutions. Il y a donc urgence à innover en matière de prévention, de détection et de réparation de la corrosion. Découvrez l’état des connaissances dans le domaine des tests de détection de la corrosion !

Pieter Samyn
Patrick Cosemans

La recherche d’alternatives durables aux plastiques pour les papiers d'emballage, sous la forme de revêtements plus écologiques, s'accélère. Parmi les substrats potentiels, le papier obtient un score élevé, mais n’est pas exempt d’inconvénients. Compte tenu de la compatibilité avec le processus de fabrication du papier et de la recyclabilité finale, le dépôt de revêtements aqueux est privilégié en cas d’emploi de matériaux renouvelables. Il convient d'envisager de nouveaux concepts pour la protection des papiers d'emballage au moyen d’un revêtement, ainsi que pour le recyclage du papier couché.

Patrick Cosemans

Les biofilms (couche de microorganismes dans un mucus fixé à une surface) sont considérés comme une nuisance dans de nombreux secteurs, qui s’emploient donc à les combattre. Cependant, ils offrent également une protection et peuvent donc s’avérer utiles, par exemple, en tant que peau vivante pour l'architecture. C’est la base d'un projet d'innovation.

Patrick Cosemans

Avec le projet BioCoat, Sirris soutient les entreprises dans leur transition vers une économie basée sur le bio, en fournissant des orientations pratiques dans l'application d'options biosourcées aux revêtements traditionnels. En particulier, les performances des revêtements acrylates biosourcés ont récemment été largement évaluées en tant que revêtements de protection des substrats en bois.

Pieter Samyn
Joey Bosmans

L'approvisionnement en biomatériaux et biopolymères et leur utilisation sont devenus un concept intégré de l'économie circulaire. En raison de la rareté des ressources et de la nécessité de remplacer les polymères issus de matériaux fossiles par des options renouvelables, de nouveaux concepts de conception et de sélection de matériaux appropriés ont été développés.

Linde De Vriese
Didier Garray

Si la liberté offerte par l'impression 3D a résolu de nombreux problèmes techniques en permettant la fabrication directe de pièces de haute technicité, certains défis techniques demeurent cependant sans solution. Sirris entend changer cela, grâce à ses développements en matière de fabrication additive thermoplastique.

 

Michèle Gasparini
Guido Heunen

La chaleur spécifique d’un matériau est une propriété importante tant dans le domaine industriel que celui de la recherche.  Elle intervient dans l’amélioration de procédés tels que le moulage par injection ainsi que dans l’analyse de risque et la construction de réacteurs chimiques. D’autres secteurs tels que l’industrie pharmaceutique et alimentaire sont également concernés par cette mesure.

Didier Garray
Linde De Vriese

Le monde des composites est en pleine effervescence par rapport aux aspects de fin de vie. En effet, si ces matériaux offrent des avantages indiscutables de par leurs performances et leur légèreté durant la vie du produit, la majorité d’entre eux sont fabriqués à partir de résines thermodures (epoxy, polystester, …), liées à un processus de polymérisation irréversible et donc par essence, non recyclable.

Guy Claus

Le poinçonnage de l’acier, de l’inox et du plastique est un processus complexe au cours duquel de nombreux paramètres peuvent exercer une influence sur la durée de vie globale des outils de poinçonnage. Un projet de recherche qui a pris fin le 28 janvier s’est penché sur les avantages du traitement cryogénique et de l’utilisation de revêtements spéciaux (PVD) sur la durée de vie des outils de poinçonnage complexes.

Patrick Cosemans

Le bois est un matériau durable qui constitue une ressource inépuisable moyennant une bonne gestion. Aujourd’hui, les applications du bois sont certes très variées mais prévisibles et concentrées sur ses propriétés intrinsèques connues comme sa solidité, sa légèreté et sa mise en œuvre aisée. De nouvelles techniques innovantes permettent de créer de nouvelles propriétés qui, jusqu’à tout récemment, étaient difficiles à obtenir, voire irréalisables : découvrez le bois dur comme l’acier, déformable, transparent, voire même rechargeable.