Le 16 novembre, le Comité Européen de Normalisation organisera un atelier en ligne sur la normalisation des équipements sous pression.

Le nouveau projet européen NewSkin, auquel Sirris participe, explore le potentiel des surfaces nanostructurées pour les produits industriels et grand public.

Les métaux ferreux sont considérés à juste titre comme faisant partie des meilleurs matériaux recyclés et recyclables. On peut toutefois en faire plus : actuellement, ils sont massivement collectés et réintroduits dans le cycle des matériaux, mais on s’intéresse trop peu à un recyclage et une réutilisation sélectifs.

Afin de garantir la qualité des matériaux et des composants des batteries automobiles pendant tout le cycle de vie des produits et d'éviter les frais imprévus, Accumalux opte pour des tests approfondis.

Alpinter est un spécialiste de la mise au point et de la production de tentes et d’accessoires à des fins humanitaires. Comme les tentes sont souvent destinées à des régions aux conditions climatiques exigeantes, Alpinter applique une politique de tests de qualité continus et proactifs de ses produits finaux. Lors de la mise au point d'une nouvelle tente multifonctions haute performance, l'alliage d'aluminium des armatures a été soumis à des tests approfondis.

De nouvelles tendances, comme la construction circulaire ou la construction écologique, ont fait en sorte que de nouveaux matériaux trouvent leur voie dans le secteur de la construction. L'utilisation de matières premières renouvelables et de matériaux de construction à base bio y est étroitement liée. Aperçu de la situation avec quelques exemples de matériaux et d'initiatives.

Dans tous les secteurs où l'acier entre en contact avec l’eau, la corrosion est une menace aussi sous-estimée que très coûteuse : selon un rapport de DNV-GL, les coûts liés à la corrosion, pour la seule région européenne, s'élèvent à 500 milliards d'euros. Il n'existe cependant pas de consensus quant à l’approche à adopter dans l'industrie en vue d’évaluer le risque de corrosion, évaluation qu’il serait alors possible d’utiliser pour une gestion intelligente de la corrosion.