Un marché en croissance et une sensibilisation accrue du public accélèrent l'adoption de produits biosourcés, biodégradables et recyclables. Mais comment identifier ces produits et évaluer leur valeur ? Et quelle est leur position actuelle dans l’économie circulaire ? Grâce au webinaire Sirris et Centexbel du 31 mars, vous serez à jour dans l'heure !

Quand on a l'intention de commencer à utiliser l'AM, on se heurte trop souvent à un manque d'expérience et de savoir-faire. C'est dans de tels moments que des projets comme INSIDE metal AM peuvent vous apporter une aide précieuse. Il ne s'agit pas seulement de sélectionner les applications adaptées à l'AM, mais aussi de déterminer et de mettre en œuvre les technologies appropriées pour la tâche à réaliser. Voici votre chance de tout savoir sur ce projet, qui a été récemment clôturé.

L’entreprise familiale liégeoise Buzon met au point et fabrique des systèmes de support réglables innovants pour terrasses depuis plus de 30 ans. Cette société accorde une très grande importance à la qualité de sa gamme de produits, qu’elle garantit au moyen de tests réguliers.

La mise au point d’alternatives durables pour le papier peint et les revêtements muraux englobe aussi bien l’utilisation de matériaux biosourcés que la mise en œuvre d’une stratégie de recyclage en fin de vie.

Dans le cadre du projet INSIDE Metal AM, Sirris, CRM et BIL ont étudié la faisabilité technologique et économique de l’impression en 3D de pièces en acier. Voici un bref aperçu des pièces de démonstration réalisées.

ECHT 2020 a eu lieu début décembre. En raison de la crise du coronavirus, cette réunion s'est tenue en ligne et pas à Anvers comme prévu initialement. Cette conférence de trois jours a traité principalement des thèmes autour de l'élément carbone dans l'acier : la cémentation, la carbonitruration, mais aussi les couches de surface comme DLC.

Le secteur chimique est de plus en plus demandeur de biomasse comme source des produits et des procédés chimiques. L'accent est donc mis sur l'amélioration des procédés actuels et de nombreuses recherches sont menées sur l'utilisation de nouvelles formes de biomasse. Qu'est-ce que le biosourcé, où en sont les développements et comment est-il validé ?

Sirris a fait l'acquisition d'un nouveau système portable de mesure des contraintes par diffraction des rayons X. Le système est unique en Belgique et fournit un outil très puissant pour mesurer la qualité de tous types de pièces (coulées, forgées, usinées, etc.) et de procédés (tels que le soudage, l'impression 3D, le grenaillage ou le traitement thermique). Sa capacité à caractériser les contraintes résiduelles locales est essentielle pour améliorer les conditions de traitement.