Mastercourse: Data Innovation - L’art de formuler une tâche de science des données

La science des données peut être très précieuse pour innover dans plusieurs domaines, aussi pour les PME. Le mastercourse EluciDATA propose des sessions pragmatiques et orientées industrie sur l'innovation par les données. La prochaine session (deuxième édition), qui aura pour thème l’art de formuler une tâche de science des données, se déroulera à Diepenbeek le 28 septembre.

Si, à l'heure actuelle, on se focalise surtout sur les exemples des géants d'Internet (p. ex. Google, Amazon, Facebook), la science des données peut aussi être très précieuse pour innover dans d'autres domaines de l'industrie, ainsi que dans les PME. Elle permet de puiser de nouvelles connaissances dans des données expérimentales, d'établir le profil de produits et de clients, d'optimiser les processus de production ou de prédire les pannes des machines.

Dans ce contexte, le mastercourse EluciDATA propose des sessions pragmatiques et orientées industrie sur l'innovation par les données. Il est composé de plusieurs sessions, afin de satisfaire les différents besoins et points de vue de personnes au contexte différent.

Session: ‘L’art de formuler une tâche de science des données’

L’objectif de cette session est de présenter une vue d’ensemble de la science des données et de ses débouchés en termes d’innovation d’un point de vue industriel. À l'aide de cas concrets issus de projets actuels d’innovation par les données dans plusieurs domaines, une description sera faite du parcours itératif et créatif, de la compréhension métier à l’exploitation des données. Une attention particulière sera accordée aux types de défis qui peuvent être relevés, ainsi qu'aux données et compétences dont vous devez disposer pour relever ces défis. De plus, certaines idées reçues sur l’analyse des données en tant que produit seront balayées.

Public cible

Le mastercourse est ouvert à toute entreprise intéressée par les débouchés de l’innovation par les données pour ses activités. Pour cette session, il est nécessaire d'avoir certaines aptitudes de base en analyse (p. ex. maîtrise de l’algèbre et interprétation des données statistiques).

Vous trouverez de plus amples informations et le lien d'inscription dans notre agenda.