Peter ten Haaf

Vous le savez, Sirris et Agoria sont à l’origine de la méthodologie « Made Different » permettant aux entreprises de saisir toutes les opportunités de l’industrie 4.0. Résultat : il y a aujourd’hui en Belgique 42 Factories of the Future. Et au niveau européen, où en est-on ? Qui sont les champions de l’industrie 4.0 en Europe ? Découvrez-les le 22 avril 2021 lors d’un événement en ligne exceptionnel.

Walter Auwers

Le Thor Park de Genk, qui réunit des activités business, scientifiques et technologiques sur un même campus, va accueillir un tout nouveau bâtiment destiné aux entreprises manufacturières intelligentes. C’est la première étape concrète de la réalisation d’un campus manufacturier intelligent sur le site. 8.000 m² de halls de production, de laboratoires et de bureaux seront disponibles d’ici fin 2022. Sirris fait partie des premiers candidats à s'installer sur le nouveau site et à contribuer à l'industrie manufacturière de demain.

Jean-Claude Noben

Depuis ce 23 février, Delhez Tôlerie, L'Oréal - Usine de Libramont, Cargill et Danone sont les nouvelles « Factory of the Future » de 2021. De leur côté, Continental, Provan, St-engineering (anciennement Newtec), Borit et Nuscience ont réussi à renouveler leur titre de « Factory of the Future ». Cela porte le total des Factory of the Future en Belgique à 42 entreprises.

Thomas Vandenhaute

La mise en place d'un produit en tant que combinaison produit/service est une étape courante lorsque l’on tente de rendre l'industrie manufacturière plus circulaire. Elle constituait d’ailleurs le thème de la plus récente session de notre réseau apprenant CE Connect Inspire. Voici les principaux éléments constitutifs ainsi que quelques enseignements.

Thomas Vandenhaute

L'économie circulaire est devenue omniprésente. Les entreprises manufacturières ne s’y retrouvent souvent pas dans cette offre pléthorique. Un nouvel outil les aide à opérer des choix judicieux et réalisables à court terme en offrant un large accès aux connaissances acquises, aux concepts et aux méthodes éprouvées.

Christophe Michiels

Le 10 juin 2020 a eu lieu l’événement de clôture du projet Interreg Factory 4.0. Il a été organisé en collaboration avec un Business Club sur le thème de la cybersécurité, qui est aujourd'hui un sujet d'actualité.

Marie-France Rousseau

En 2019, peu d’entre nous auraient pu prédire ce que 2020 allait nous réserver. Pourtant, Sirris se préparait déjà depuis un certain temps, elle-même ainsi que l'industrie, à un avenir digitalisé dans lequel les entreprises devraient être plus résistantes, plus agiles et plus fortes. Nous vous invitons à lire notre rapport annuel pour en savoir plus à ce sujet.

Bart Verlinden
Filiep Vincent

Les entreprises manufacturières considèrent l'optimisation des activités logistiques au niveau de la production comme un moteur important pour rester compétitives. La logistique de la production comprend toutefois divers aspects secondaires. Dans une série de blogs, nous nous sommes intéressés de plus près aux différents défis et aux solutions possibles. Dans notre laboratoire d'application à Diepenbeek, nous travaillons sur un démonstrateur employant des véhicules à guidage automatique (AGV). Voici déjà un avant-goût de ce démonstrateur.

Eddy Kunnen

L'éclairage LED perce actuellement dans plusieurs branches du secteur de l'éclairage. Ce type d'éclairage est puissant, économique et compact. La technologie de laser femtoseconde peut en optimiser la production.

Olivier Malek

Une nouvelle façon d'administrer des médicaments de manière indolore consiste à utiliser des pansements comportant des micro-aiguilles. Cependant, la production de ce pansement n'est toutefois pas encore au point. Sirris et la KU Leuven ont évalué si le moulage par injection pouvait être utilisé pour produire ces aiguilles en grandes quantités et à un coût très faible.