Pour les entreprises manufacturières, l'optimisation des activités logistiques au niveau de la production est un facteur important pour garantir leur compétitivité. La logistique de la production comprend toutefois divers aspects secondaires. Dans ce blog, nous nous concentrons sur l'approvisionnement dans la production.

Les fraises en carbure monobloc sont les outils les plus utilisés dans la quasi-totalité des ateliers d'usinage. Les ingénieurs procédés sont toujours soucieux de réaliser des gains de productivité en réduisant le coût de l'outillage et le temps d'usinage tout en diminuant le coût par pièce afin d’augmenter les marges.

La crise provoquée par la pandémie de coronavirus a entraîné de nombreux changements. Même lorsque la société redémarrera lentement et que nous serons autorisés à sortir du confinement, il restera des défis à relever. Comment les entreprises manufacturières font-elles face à la situation ? Que se passera-t-il pendant la période qui suivra le « déconfinement léger » ? Et que signifie tout ceci dans le contexte d'Industrie 4.0 ? Nous avons posé toutes ces questions à nos experts en la matière chez Sirris.

L'épidémie de coronavirus menace d'entraîner une pénurie de respirateurs dans les hôpitaux. Deux futurs médecins travaillent à la mise au point d’un respirateur alternatif pouvant être produit à grande échelle dans un délai très court. Ils lancent un appel urgent à toutes les entreprises manufacturières actives dans la transformation métallique, le moulage par injection ou la production et l'assemblage de circuits imprimés.

Quel est le rôle des fonctionnalités de surface, et en particulier le rôle des textures, dans l'industrie manufacturière en Belgique ? C'est la question que nous avons posée l'été passé à nos entreprises membres dans le cadre du déploiement de services sur la texturation de surface. Cet article présente les résultats (condensés).

Pour les entreprises manufacturières, l'optimisation des activités logistiques au niveau de la production est un facteur important pour garantir leur compétitivité. La logistique de la production comprend toutefois divers aspects secondaires. Nous nous intéressons ici de plus près aux différents défis et aux solutions possibles dans le cadre de l’agencement de l'atelier de production, le « shop floor ».

Le 19 février, Audi Bruxelles, Kautex Textron Benelux, Total et Vandemoortele se sont vu décerner un Factory of the Future Award. En six ans, le groupe de tête des entreprises de production tournées vers l'avenir en Flandre est devenu un club de 38 entreprises manufacturières, qui y ont récemment investi plus de 1,7 milliard d'euros.

Les fonctionnalités de surface, dont la texturation, sont pour les entreprises un moyen efficace d’apporter une valeur ajoutée à leurs produits et d’être ainsi plus compétitives. Dans une brève série de blogs, nous aborderons la texturation des surfaces et les possibilités de cette fonctionnalité.

« Le processus de ponçage actuel de nos lavabos, tubs de douche et panneaux muraux 'Solid Surface' ne répond plus à la demande croissante des clients. Comment gérer au mieux l'automatisation et l'optimisation de ce processus ? » Pour répondre à cette question, Group Nivelles a contacté Sirris.

Au sein d’Industrie 4.0, design et fabrication sont étroitement liés. C'est pour cette raison que les salons Prototyping Xpo et MNE ont fusionné en un seul salon couvrant toute la chaîne de valeur, du design innovant en petits volumes à la production en série et à la commercialisation. Prototyping-MNE, auquel Sirris participe également, se déroulera les 5 et 6 février à Courtrai.