Louvain engage la bataille contre les mauvaises herbes avec du liège

La ville de Louvain lance un projet pilote visant à utiliser du liège recyclé pour lutter contre les mauvaises herbes dans les parterres d’arbres. Le projet s’appuie sur un développement auquel Sirris a également participé.

Comme les produits herbicides sont interdits depuis quelque temps déjà pour des questions de respect de l’environnement, l’administration communale de Louvain a recherché une alternative durable pour empêcher la pousse de mauvaises herbes dans les parterres autour des arbres. Il faut savoir que le traitement de ces parterres avec des brûleurs n’est pas sans risques. Une solution a été trouvée avec des entourages d'arbres en liège recyclé.  

Les entourages d’arbres, développés dans le cadre du projet Pionier-K de l’asbl De Vlaspit, IGO Leuven et Sirris, et cofinancés par la Province du Brabant Flamand, sont constitués d’une sorte de tapis composé d’un mélange de granulats de liège et de résine, et qui est posé autour du pied des arbres. Ils laissent suffisamment passer l’air et l’eau mais empêchent la croissance de mauvaises herbes. De plus, les panneaux de liège offrent un aspect propre et naturel. 

Le service des espaces verts de la Ville de Louvain installera des entourages d’arbres à différents endroits de la commune. Le premier parterre à avoir reçu un tel entourage d’arbre est celui de l’Arbre de la Liberté sur la Margarethaplein. Si l’initiative s’avère fructueuse, elle sera étendue au cours des prochaines années. 

Les riverains peuvent apporter leur contribution au projet en déposant leurs bouchons dans les parcs à conteneurs ou aux points de collecte dans les bâtiments communaux.

(Source photo : Ville de Louvain)

Tags: