L'inspiration pour des materiaux vient de la mer

Des adhésifs inspirés des ventouses des poulpes, des composites nanostructurés inspirés de la nacre des coquillages, des nanofibres de scaffolds assemblées avec un matériau inspiré du byssus de la moule. 

Des adhésifs réversibles inspirés des poulpes

Les adhésifs sont nécessaires dans toutes sortes d'applications. Mais ils peuvent perdre leur adhérence après un certain temps et d'autre part, ils peuvent laisser sur les surfaces une certaine contamination chimique. De nombreuses recherches se poursuivent donc pour mettre au point des colles faciles à fabriquer, sans contaminants et efficaces à la fois sur les surfaces sèches et humides. Beaucoup de solutions s'inspirent de la nature.

Des chercheurs coréens de l’Université Sungkyunkwan en particulier s'inspirent des ventouses qui permettent aux tentacules des poulpes de saisir leurs proies. Ces ventouses présentent une protubérance centrale en forme de dôme dont le rôle n'était pas très clair jusqu'ici. Ils ont produit par coulée des surfaces polymères recouvertes de milliers de microsystèmes reproduisant ces ventouses dans différents diamètres de 15 à 500 μm.

Lire plus sur Techniline.