Les produits du futur seront écoénergétiques

Comment développer les produits écoénergétiques du futur ? De quoi faut-il tenir compte ? Où trouver des opportunités ? Sirris et Agoria répondent à toutes ces questions dans leur nouveau livre blanc « La législation en matière d'efficacité énergétique : quel impact pour mes produits ».

L'Union européenne s'est fixé une série d'objectifs très concrets pour améliorer l'efficacité énergétique en Europe et réduire les émissions nocives de gaz à effets de serre. Il existe d’importants cadres juridiques dans ce contexte. En les exploitant assez tôt, vous pourrez rapidement en tirer un avantage (concurrentiel). 

Dans le livre blanc « La législation en matière d'efficacité énergétique : quel impact pour mes produits », les experts de Sirris et d’Agoria donnent un aperçu des principales règles européennes pouvant influencer sur l'efficacité énergétique de vos produits, eu égard à la réalisation de ces objectifs européens.   

Les directives et règlements suivants représentent des opportunités pour vos activités :

  • Directive Écoconception 2009/125/CE : en rendant vos produits moins énergivores dès aujourd'hui, vous prendrez de l’avance sur vos concurrents.
  • Règlement sur l'étiquetage énergétique (EU)2017/1369 : une communication claire avec l’utilisateur final au sujet des performances énergétiques de votre produit est obligatoire dans certains cas, mais il existe aussi un étiquetage volontaire avec lequel vous pouvez distinguer votre produit.
  • Directive performance énergétique des bâtiments 2010/31/EU et Directive efficacité énergétique 2012/27/EU : comment votre produit peut-il contribuer à réaliser les objectifs énergétiques des bâtiments ? Existe-t-il des leviers pour vos produits ou services ? Les audits énergétiques peuvent-ils offrir une valeur ajoutée à votre entreprise ?

Pour chaque texte de la législation, nos experts mettent en avant les points les plus critiques, tels que les champs d'application, les procédures et les évolutions en cours. 

Ce livre blanc vous intéresse ? Cliquez ici pour demander un exemplaire gratuit !

Ce livre blanc s’inscrit aussi dans le contexte du projet ENEF-PRO « Energie-efficiëntie bij processing-bedrijven », dans lequel nous aidons de manière cohérente les entreprises, au moyen de mesures correctes, à réaliser une analyse qui les met en mesure d’établir des comparatifs internes et externes en matière de processus, de machines et de sites.

(Source photo: http://www.cofimco.com)