Les entreprises évoluent, et Sirris avec elles

Depuis sa création, notre organisation n’a jamais cessé d’innover et de se moderniser. Non seulement dans les domaines technologiques où nous accompagnons les entreprises, mais aussi dans notre offre de services. Depuis dix ans, c’est sous la bannière de 'Sirris’ que nous poursuivons l’aventure. Nous avons marqué le coup avec une fête et la publication de notre rapport annuel 2016 !

En 2007, notre organisation a décidé de se rassembler sous un seul nom. Nous avons récemment célébré le dixième anniversaire de ce changement de nom, aux côtés d’une sélection de partenaires industriels sans qui Sirris ne serait pas ce qu’elle est devenue. Nous en avons profité pour montrer comment, forts de nos longues années de partenariat, nous sommes à même de traduire les besoins de l’industrie en six thèmes novateurs ; nous continuerons à y investir et à y travailler avec vous.

Investir dans la technologie et la satisfaction

Nous voulions avoir la certitude que Sirris soit proche de l’industrie et savoir dans quelle direction celle-ci doit évoluer pour rester compétitive. Pour ce faire, nous avons mené en 2016 une enquête auprès de quelque 500 entreprises issues de l’industrie technologique et de tout le pays : à l’évocation de l’aide à l’innovation technologique, pas moins de 50 pour cent des personnes interrogées pensent spontanément à Sirris. Et elles sont 35 pour cent à nous citer en premier. Par rapport à une enquête similaire réalisée en 2011, nous sommes non seulement mieux connus dans l’industrie (de 33 pour cent en 2011 à 50 pour cent en 2016), mais le nombre de demandes spontanées de soutien a en outre progressé de 10 pour cent. Notre solide réputation de centre collectif au fait des nouvelles technologies de pointe a donc une fois de plus été confirmée, et de quelle façon !

En 2016, des entreprises ont pu compter sur les conseils et le soutien de Sirris dans le cadre de 1.734 projets industriels et 126 projets de recherche collectifs. Nous avons effectué ces interventions auprès de 1.334 entreprises différentes, pour un chiffre d’affaires total de quelque 23 millions d’euros.

Sirris continue de disposer des moyens nécessaires pour poursuivre à l’avenir ses investissements dans l’innovation et soutenir les entreprises. En ces temps turbulents, nous voulons d’autant plus jouer un rôle de premier plan pour l’industrie. Notre approche transversale et multidisciplinaire constitue notre meilleur atout pour relever les défis technologiques.

Par conséquent, Sirris ne cesse de se tenir à niveau et place toujours la barre plus haut. Nous avons par exemple défini en 2016 un ambitieux plan stratégique sur 3 ans (2017‑2020), dans l’idée d’anticiper les défis des entreprises pour mieux les aider à innover.

Concrètement, quelle est notre approche ? Et quelles sont les entreprises à avoir fait appel à nos services l’année passée ? Pour le savoir, découvrez notre rapport annuel 2016, maintenant disponible en ligne.

  

Tags: