Les cobots ouvrent une infinité de nouvelles possibilités dans les halles de production

Par quoi faut-il commencer… pour mettre un cobot au travail ? Telle était l’entrée en matière de notre atelier de formation pratique organisé le 10 novembre à Diepenbeek. Les participants ont découvert, pas à pas, comment faire pour déléguer des tâches à un collaborateur-robot dans une halle de production. 

Les cobots permettent d’automatiser les opérations d’une ligne de production, avec davantage de flexibilité. Pour ce nouveau type d’équipement, les possibilités de mise en oeuvre sont infinies, mais par quoi faut-il commencer dans la pratique ?

Huit entreprises se sont inscrites à cet atelier de formation, et quelques-unes possédaient même déjà une certaine expérience dans le domaine de l’automatisation. Avec les conseils des experts de Sirris, les participants se sont mis au travail pour développer une méthode fondée sur une approche structurée.

Après une brève introduction à caractère général portant sur divers aspects relatifs à l’utilisation des cobots, le groupe a été divisé en quatre sous-groupes (postes de travail), en vue de maximiser la participation active de chacun. Les exercices ont été suivis d’une séance de démonstration avec les cobots Baxter et LBR iiwa, dont dispose Sirris. En conclusion, les participants ont reçu une série de lignes directrices incluant les aspects à prendre en compte pour évaluer le degré de pertinence de la mise en oeuvre d’un cobot pour les applications envisagées.

Quelques commentaires recueillis auprès des participants :

"C’est le début d’une ère nouvelle."

"Atelier très intéressant, avec un contenu bien structuré d’informations appropriées, le juste milieu dans le degré de difficulté."

"Ce qui m’a impressionné, c’est le doigté et la précision du cobot LBR iiwa"

"Surprenant, la vitesse du progrès."

"Voici seulement dix ans, nous avons installé des systèmes de vision dans notre ligne d’assemblage, et ils continuent à bien fonctionner, mais je constate à présent l’évolution intervenue depuis lors dans le domaine des interfaces graphiques d’utilisation. Voilà qui ouvre de nouvelles perspectives pour un grand nombre d’applications dans notre entreprise."

Seconde chance

Vous auriez voulu participer à cet atelier pratique dédié aux cobots, mais la date ne vous convenait pas ? Une nouvelle chance vous est donnée le 24 janvier 2017 ! Sirris organise un deuxième atelier sur son site de Courtrai. Vous trouverez toutes les informations utiles et la possibilité de vous inscrire dans notre agenda.

La vidéo suivante vous montre à quoi vous pouvez vous attendre ...