Les Chèques Technologiques sont réactivés en Wallonie

Les Chèques Technologiques constituent une aide substantielle pour les PME wallonnes : ils sont destinés à payer 75% des prestations effectuées par un centre de recherche agréé comme Sirris dans le cadre de projets d'innovation. 

Le dispositif Chèques Technologiques est cofinancé par la Wallonie et le Fonds européen de développement régional (Feder). Il bénéficie aux PME wallonnes et couvre des prestations effectuées par un centre de recherche agréé comme Sirris dans le cadre de projets d'innovation. 

Plus de 730 PME wallonnes ont déjà bénéficié de ce régime d'aides lancé en 2008. Après quelques mois d’interruption, le dispositif est à nouveau actif ! 

Les prestations couvertes par les Chèques Technologiques sont nombreuses et portent sur diverses phases menant à l'innovation technologique :

  • au stade exploratoire : essais, calculs, analyse préliminaire ainsi que la guidance technologique
  • en matière de faisabilité technique : réalisation de cahiers des charges, validation de procédé ou de service, prototypage, etc.
  • à l'étape du développement de nouveaux produits, procédés ou services : études de cycle de vie et d'impact environnemental, conception du packaging, etc. 

Chaque Chèque Technologique a une valeur nominale de 500 €. La PME wallonne qui en bénéfice ne paie que 25% de sa valeur contre 75% pris en charge par la Région wallonne et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (Feder) 

Le nombre de chèques accordés par prestation est calculé sur base d'un devis établi par le prestataire. Une même PME peut bénéficier de 40 Chèques Technologiques par an (12 mois) , ce qui représente un potentiel de 20.000 €. 

L'aide est accordée rapidement : la décision d'octroi des Chèques Technologiques est communiquée à la PME en 3 jours ouvrables maximum. 

En 2016, le dispositif Chèques PI est géré par l’Agence pour l’Entreprise & l’Innovation (AEI). 

Sirris se tient à la disposition des entreprises pour les accompagner dans les démarches pour l'octroi du financement et pour réaliser les études technologiques nécessaires pour mettre en œuvres leurs idées d'innovations. 

Plus d'information: http://www.infos-entreprises.be/fr/cheques-techno

 

 

Tags: