Les activités R&D d’OWI-Lab récompensées par le prix de la meilleure publication au congrès Offshore Wind Energy

Les initiatives de R&D à long terme d’OWI-Lab dans le parc éolien offshore Belwind, visant à surveiller l’évolution temporelle de la rigidité des fondations monopieu offshore, ont remporté un prix lors du congrès Offshore Wind Energy de Londres.

Depuis 2011, OWI-Lab réalise des mesures d’accélération sur une éolienne offshore dotée d’une sous-structure monopieu dans le parc éolien Belwind. L’objectif principal de cette campagne de mesure R&D consistait à valider le design à l’aide de mesures sur site sur l’éolienne opérationnelle. L’opérateur s’est particulièrement intéressé aux fréquences de résonance, qui peuvent fournir des informations au sujet des conditions du sol sur le site.

Les résultats initiaux ont confirmé que la fréquence de résonance réelle était bien supérieure aux valeurs de conception. D’autres chercheurs ont fait des observations similaires sur d’autres parcs éoliens et en ont conclu que la rigidité du sol était sous-estimée dans le processus de conception.

Toutefois, après ces résultats initiaux, OWI-Lab a poursuivi son activité de contrôle dans le parc éolien Belwind et a surveillé de près les fréquences de résonance des éoliennes offshore. Il a ainsi été possible de détecter des changements des conditions du sol, p. ex. un affouillement.

Les résultats montrent qu’en cinq ans, la seconde fréquence de résonance a augmenté progressivement au fil du temps. L’éolienne actuelle possède ainsi une fréquence de résonance 3% supérieure aux valeurs observées en 2011.

Cette évolution temporelle montre que les conditions du sol varient avec le temps en fonction du vent au large, ce qui justifie la surveillance continue des fréquences de résonance au fil du temps.

Ces initiatives de R&D à long terme dans le parc éolien offshore Belwind ont été récompensées par le prix de la meilleure publication R&D dans la catégorie « technologies d’éoliennes » lors du congrès Wind Europe Offshore de Londres. La publication de R&D récompensée, réalisée par Wout Weijtjens, chercheur d’OWI-Lab, peut être téléchargée ici

Outre cette étude, OWI-Lab a également présenté d’autres publications R&D intéressantes sur l’amortissement, les capteurs virtuels et la surveillance des conditions. La chercheuse Nymfa Noppe a en outre donné au congrès une présentation sur son travail sur l’évaluation de charge basée sur SCADA.

Vous trouverez toutes les publications et présentations d’OWI-Lab ici.

Les autres publications récompensées pendant le congrès se trouvent ici.