L’entreprise Flam investit dans l’éco-conception et les procédés de conception durables

duurzaam, eco-efficiënt

Parvenir à Innover tout en tenant compte des règles de l’écodesign : c’était loin d’être évident pour une entreprise spécialisée dans la production de foyers et poêles de chauffage. Mais puisque Flam ne disposait pas d’experts en interne, l’entreprise a lancé une recherche dans le réseau de Sirris et Agoria, pour finalement trouver le savoir requis.

Depuis plus de 80 ans, l’entreprise Flam (Saint-Trond) conçoit, produit et commercialise des foyers et poêles de chauffage pour différents combustibles. Principalement le charbon, à l’origine, mais entretemps la production est focalisée sur le gaz et le bois. Dans la gamme des produits, beaucoup de systèmes sont innovants, par exemple, le système exclusif CombiFlam, qui permet d’installer des foyers au gaz tout aussi bien dans les immeubles à appartements. 

Un état d’esprit ‘pro-actif’

L’entreprise recherche en continu des manières d’innover, dans l’objectif de concevoir des solutions apportant la même ambiance de confort, mais plus efficaces en énergie et réduisant toujours davantage les émissions de gaz à effet de serre. Pour être en mesure de tenir compte plus rapidement des modifications apportées à la réglementation, et de répondre aux nouvelles exigences qui en résultent sur le marché, l’entreprise était à la recherche d’un savoir au niveau expert dans les procédés de combustion et techniques d’analyse. Toutefois, pour une PME, identifier les experts les plus adéquats en fonction des exigences spécifiques de son domaine d’activité n’est pas une tâche facile. 

Via le projet 'Eco-conformité : un avantage sur la concurrence' (avec l’appui de Vlaio) l’entreprise a finalement trouvé ces experts. La possibilité de lancer un appel dans le vaste réseau de Sirris et Agoria a permis d’identifier un institut de recherche ad hoc. En élargissant son réseau de cette manière, Flam est dorénavant en mesure de nouer des accords de coopération à court et à long terme. De plus, le nouveau partenariat lui donne la possibilité de développer son savoir et de réduire ainsi sa dépendance vis-à-vis de ses actuels partenaires extérieurs.   

Flam pourra désormais concevoir plus rapidement, sans intermédiaire, des produits innovants et les valider selon les normes les plus strictes. 

La force de l’éco-conformité

Chaque innovation, au sens large du mot, peut bénéficier de l’expertise réunie dans le cadre du projet ‘Eco-conformité’. Les entreprises peuvent compter sur la vaste expérience mise à disposition pour établir le diagramme des besoins en innovation, s’informer de manière approfondie sur les cadres législatifs au niveau régional, national et européen, et faire appel au très vaste réseau lié à ce projet, de manière à trouver les spécialistes les plus compétents pour participer au développement des innovations.

Tags: