L’électronique est-elle souvent à l’origine de la défaillance de vos produits ?

Le trajet VIS  « Inprovol » a été lancé le 1er octobre 2015. Ce projet consiste en une étude dont l’objectif est de permettre d’établir des lignes directrices sur la manière dont vous pouvez définir de manière fiable la durée de vie des composants électroniques de vos produits.

Dans le cadre de cette étude, nous souhaiterions connaître votre expérience de fabricant de produits intelligents en la matière :

  • Êtes-vous parfois confronté à un problème de défaillance (prématurée) de votre produit causée par l’électronique intégrée ?
  • Avez-vous une idée de quelles peuvent être les causes sous-jacentes ?

Nous serions ravis de vous donner la possibilité de discuter de ces problèmes avec les partenaires du projet Inprovol. Cette démarche poursuit un double objectif : vous pourrez d’une part découvrir quelles analyses, quels tests et quelles techniques de conception pourront vous être utiles pour traiter ce type de problème et elle nous permettra d’autre part d’identifier les problèmes rencontrés.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter l’une des personnes dont les coordonnées sont reprises ci-dessous.

Inprovol est un projet collaboratif mené par l’Imec, la KU Leuven et Sirris, avec le soutien du gouvernement flamand.

Les services fournis par les partenaires

Sirris vous accompagne pour dresser l’inventaire de vos exigences système, en l’occurrence, en matière d’électronique. En étudiant dans le détail les conditions d’environnement, vous serez en mesure d’adapter au mieux la conception de votre système à ces conditions.
Contact: Tania Drissen, Sirris, +32 498 91 93 24, tania.drissen@sirris.be

L'Imec fournit des services dans le domaine de l’analyse des modes de défaillances de matériel électronique (analyses des causes profondes ou root-cause analyses). L’imec apporte en outre son soutien dans l’amélioration de la fiabilité des produits électroniques à l’aide d’analyses des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE) et de simulations de durée de vie et en proposant diverses recommandations en vue d’optimiser la faisabilité, la fiabilité et les programmes de test.
Contact: Bart Vandevelde, imec, +32 473 69 41 57, bart.vandevelde@imec.be

Le groupe de recherche ReMI de la KU Leuven (campus Technologie d’Ostende) offre une assistance technique et des services techniques dans la réalisation et la validation de produits électroniques fiables et sûrs. Dans ce contexte, il accorde une attention particulière à la compatibilité électromagnétique, aux tests de durée de vie, aux contrôles du cycle de vie accéléré (Highly Accelerated Life Testing), au développement et à la conception de logiciels embarqués fiables et à la sécurité fonctionnelle. 
Contact: Davy Pissoort, KU Leuven Research Group ReMI - Reliability in Mechatronics & ICT, +32 50 40 59 17, davy.pissoort@kuleuven.be  

 

(Source de la photo ci-dessus : Flightglobal : Circuit-board solder crack cited in Indonesia AirAsia crash probe)