L’économie circulaire et ses avantages en quelques chiffres

Les stocks de matières premières s’épuisent, les prix augmentent... les chiffres démontrent clairement la nécessité d’une économie circulaire. Toutefois, ce changement va aussi de pair avec quelques opportunités intéressantes.

Quelques chiffres pour illustrer la situation actuelle :

  • Ces 40 dernières années, l’extraction de matières premières a plus que triplé dans le monde. C'est la conséquence de l'augmentation de la population mondiale et d'une classe moyenne de plus en plus nombreuse.
  • Sans surprise, les prix des matières premières ont augmenté de près de 6% par an en termes réels depuis 2000, et sont devenus de plus en plus volatils.
  • Malgré cette problématique de plus en plus aiguë des matières premières, pas moins de 80% des produits manufacturés seront jetés dans les 6 premiers mois de leur vie.

Une alternative qui n’offre que des avantages

Est-ce tenable ou devons-nous trouver des solutions alternatives ? L'économie circulaire vise à maintenir les matériaux en utilisation continue et à se défaire du modèle « exploiter, fabriquer, jeter ». Cela sera possible grâce à un meilleur recyclage, mais également en utilisant les produits plus longtemps et de manière plus intensive, ou encore en réparant ou en réutilisant les produits.

L'économie circulaire permet d'épargner des matières premières coûteuses. Par exemple, pour produire une boîte de vitesses remise à neuf à partir d'un exemplaire déjà utilisé, il faut 80% de matériaux en moins que pour en fabriquer une neuve.

L'économie circulaire est bonne pour le climat. En prolongeant la durée de vie des imprimantes, PC portables ou machines à laver, nous pourrions atteindre, en Europe, une réduction des émissions de CO2 équivalente à celles de 477.000 voitures.

Si nous nous y prenons bien, l'économie circulaire peut représenter une occasion en or pour les entreprises. Rien que dans les entreprises manufacturières de l'industrie technologique belge, des mesures d'économie circulaire comme la prévention des déchets, la réutilisation et l'écoconception pourraient entraîner une croissance de 6,4%.

Voulez-vous savoir ce que l'économie circulaire peut représenter pour votre entreprise ? Venez chercher l'inspiration ce 21 novembre à Bruxelles au Circular Economy DayRéservez votre place dès aujourd'hui.

Nous n’avons pas inventé ces chiffres ; voici nos sources :

  • UN International Resource Panel, Gobal Material Flows and Resource Productivity
  • McKinsey Commodity Price Index
  • Richard Girling, Rubbish!
  • European Environmental Bureau, Why design matters
  • Calculs propres sur base d'une méthodologie développée par TNO (voir TNO, Kansen voor een circulaire economie in Nederland).
  • Bottom of Form

Ce texte est basé sur un article paru sur Agoria Online. 

Cet article est publié dans la cadre du projet Eco-compliance als competitief wapen mené par Sirris et Agoria, avec le soutien de VLAIO.

(Source figure en haut : PlanC - Vlaanderen Circulair)