L'éclairage par LED : une stratégie pour un cadre de vie sain

La technologie peut être utilisée pour rendre un éclairage davantage écoénergétique, et lui donner une vie plus longue. Ce sont des éléments importants permettant de réduire l'impact environnemental, mais il est possible de faire encore plus. L'éclairage peut également intervenir pour rendre le cadre de vie plus durable. Il s'agit là de pistes stratégiques intéressantes pour les fabricants d'éclairage. L'utilisation de LED et d'autres technologies associées créent en effet de nombreuses opportunités.

La durabilité en elle-même ne se vend pas. Il ne suffit pas qu'un produit consomme moins d'énergie et ait une durée de vie prolongée pour qu'il se vende. Il faut plus que ça. Dans certains billets du blog, nous cherchons des stratégies potentielles susceptibles de permettre d'associer des stratégies de développement durable à une activité saine. Un exemple viendra toujours appuyer nos propos.

Éclairage et bien-être

L'impact de l'éclairage sur le bien-être est une stratégie envisageable. La lumière a à la fois un impact visuel (lumière du soleil), émotionnel (forme et couleur de la lumière) et biologique (lumière IR et IV, et lumière visible et dynamique) sur les être humains. Même en intérieur. Cela permet aux fabricants d'éclairage de proposer des réponses avec leurs produits. Reste la question de savoir comment l'éclairage peut améliorer physiquement notre environnement. 

Grâce à l'innovation ouverte, les entreprises Fairwind, Artelight et Luceinvento ont eu l'idée d'aborder la qualité de l'air dans le climat intérieur. La qualité de l'air dans les espaces intérieurs est en effet très importante, notamment dans les lieux destinés à des soins de santé. Pour ces secteurs, des solutions combinées d'air et d'éclairage pourraient s'avérer très intéressantes. À cette fin, les besoins sont principalement les suivants : un faible besoin de maintenance, la qualité de la lumière et l'élimination des germes. 

Une méthode est en cours de développement, selon laquelle la lumière et la qualité de l'air sont traitées dans une lampe « hygiénisante ». L'entreprise Fairwind produit déjà des solutions d'éclairage adaptées à ces applications et environnements, qui sont de plus capables de s'adapter aux conditions et au moment de la journée. Les LED imitent en ce sens la lumière naturelle aussi efficacement que possible. 

Contrôler la lumière et l'air

Une nouvelle fonctionnalité d'éclairage répondant aux exigences du secteur de la santé consisterait aujourd'hui en la purification de l'air ambiant grâce à la photocatalyse à base de TiO2 et de LED UV, en association avec des lumières LED émises dans le spectre visible. Les rayons UV transportent plus d'énergie que la lumière visible, et le catalyseur n'absorbe qu'une partie des longueurs d'onde. Lorsque le catalyseur à base de TiO2 est stimulé, il crée des radicaux hydroxyles et des ions d'oxygène hautement réactifs. Cette réaction brise les molécules polluantes en molécules de CO2 et d'eau inoffensives. L'air s'en retrouve ainsi purifié.



Ce type d'éclairage garantirait une application simple nécessitant peu d'entretien et améliorant le bien-être par l’émission d’éléments environnementaux (lumière et air). Les progrès de la technologie assurent également une longue durée de vie, une haute efficacité et des prix raisonnables pour les appareils LED qui sont en outre plus petits de par les dimensions compactes du luminaire. 

La « lampe H » est en phase de test et sera commercialisée en début d'année 2016.

En premier lieu, les applications possibles pour ce type d'éclairage sont par exemple les hôpitaux, les cabinets médicaux et dentaires, les salles d'attente mais également les crèches et les garderies. 

Un prochain billet du blog montrera que même en suivant une stratégie de développement durable, il est possible de concevoir des « produits interconnectés ». 

La première édition belge du LED Event se déroulera le 2 décembre au Elewijt Center (Elewijt, Zemst). Thomas Vandenhaute de Sirris y animera la conférence ‘De rol van technologie in de duurzaamheidsstrategie in de verlichtingssector’. Il développera de plus amples exemples ainsi qu'une approche cadre.

Vous participez ? Retrouvez ici le programme et toutes les informations pratiques !   

Sources