Le potentiel des revêtements fonctionnels et intelligents à Materials

slimme coating

Orienté pratique, le salon Materials qui se déroule les 31 mai et 1er juin à Veldhoven repose sur quatre piliers : matériaux, technologies de surface, techniques d'assemblage et techniques d'analyse. Les conférences et les démonstrations dans les différentes Experience Areas devraient inspirer les visiteurs. Sirris sera également présente avec son savoir-faire dans les techniques des revêtements intelligents (fonctionnels).

Durant le salon Materials, le département smart coating aura aussi un stand (nr. 105) et Walter Lauwerens du Smart Coating Application Lab donnera une présentation sur les revêtements fonctionnels. Le terme ‘revêtements fonctionnels’ est généralement utilisé pour qualifier d’autres fonctions que la décoration ou la protection. Tout le monde a déjà entendu parler des revêtements antigraffitis, autonettoyants, antibactériens ou antistatiques. Lorsque les propriétés du revêtement changent en fonction de la température ou de la pression, on parle de ‘revêtement intelligent’, par exemple si on s’en sert comme capteur.

La présentation donnera une vue d’ensemble des technologies et des applications des revêtements fonctionnels et intelligents. Le Smart Coating Application Lab de Sirris aide les entreprises qui veulent appliquer ces revêtements sur leurs produits lors des phases de conseil, optimisation, démonstration et industrialisation.

Exposition

Durant l'exposition, des échantillons du Smart Coating Application Lab illustrant quelques-unes des innovations technologiques seront présentés :

  • Revêtement fonctionnel sur produits en plastique fabriqués en impression 3D, afin de limiter la finition manuelle ou mécanique au strict minimum et améliorer le délai de réalisation des produits 3D fonctionnels.
  • Sirris a récemment fait l'acquisition d’un laser femtoseconde, qui permet d'ajouter des fonctionnalités aux surfaces à l'aide de microtextures, dont l’imperméabilité, des effets optiques, ainsi que des propriétés antigivre, haptiques, hydrodynamiques ou esthétiques. La pièce présentée montre une microstructure imperméable et l’impact des divers paramètres du laser sur la fonctionnalité. 
     
  • Métallisation des plastiques par combinaison d’un dépôt physique en phase vapeur (PVD) et d’un couchage par pulvérisation. Une fine couche métallique (< 1 µm) est appliquée par PVD, suivie par un enduit lustré appliqué par pulvérisation et un durcissement aux UV pour protéger le revêtement métallique. Pour l’effet de brillance sur les échantillons en plastique qui ont au départ une surface rugueuse, on applique d'abord une couche de fond d’aplanissement.

     

Salon

Fort de plus de 85 exposants et de quelque 40 sessions de découverte, le salon Materials fait le lien entre sciences et application pratique. Chacun des quatre piliers sur lesquels repose le salon a sa propre zone. Dans chaque zone, les exposants sont positionnés autour d’Experience Areas communes, où ils organisent notamment des démonstrations ou mettent les visiteurs au travail. Chaque zone dispose également d’une salle de conférence séparée.  

Outre le Smart Coating Application Lab, le SLC-Lab sera présent au stand 70 et aura sa propre presentation.

Pour plus d'informations : http://www.materials.nl/