Le plastique peut se transformer en matériau ‘intelligent’ !

En tant que transformateur de matières plastiques, comment faire pour se différencier des autres transformateurs ? L’une des possibilités consiste à intégrer des fonctionnalités supplémentaires à vos produits. Les avantages sont multiples et les possibilités d’application quasi infinies, un aperçu très détaillé vous est présenté au cours de l’atelier 'Plastics: Smart Interconnected, the way to go forward'.

Les récentes évolutions dans les ‘TIC’ et dans les technologies des matériels et matériaux, par exemple, RFID, capteurs, surfaces autonettoyantes, et matériaux à mémoire, permettent d’ajouter des fonctionnalités inédites aux objets en plastique. Les divers aspects sont expliqués de manière détaillée pendant l’atelier' Plastics: Smart Interconnected, the way to go forward', organisé le 16 février 2017 par Sirris et Agoria.

Pendant cet atelier, nous évoquons, entre autres, la nécessité pour l’industrie des plastiques de proposer des produits ‘intelligents’ et nous présentons un grand nombre de possibilités et d’exemples de réalisation.

Un exemple d’application des ‘smart plastics’ ou ‘plastronics’ sont les structures intelligentes incorporées dans le plastique, comme celles développées par le SMALL-Lab en partenariat avec l’industrie des matières plastiques. Dans ces structures, les composants électroniques sont intégrés dans des objets en plastique légers, minces et fabriqués en masse par impression 3D. L’entreprise est ainsi en mesure de concevoir des prototypes qui peuvent ensuite être produits en grande série à moindre coût.

La technologie est applicable dans les circuits imprimés, antennes, commandes tactiles, et les composants électroniques peuvent être intégrés directement dans la structure des objets fabriqués en 3D. Ainsi, dans le secteur automobile, un concepteur peut désormais créer un accoudoir dont toutes les surfaces sont parfaitement lisses, mais intégrant néanmoins un système d’éclairage par LED et une commande tactile ; ou bien un tableau de bord intégrant un système d’éclairage innovant,… A l’heure actuelle, un concepteur peut mettre à profit les possibilités de la technologie ‘portable’ en intégrant dans ses produits des actuateurs haptiques, des capteurs et antennes, à différents endroits, qui permettront de transmettre différentes sortes d’informations à l’utilisateur.

Vous découvrirez d’autres exemples, chacun avec leurs propriétés et avantages spécifiques, en participant à l’atelier. Les entreprises Quad Industries et Covestro présenteront également les applications qu’elles ont développées pour leurs clients.

Pour les informations pratiques et la possibilité de vous inscrire, voir notre agenda.