L'éclairage LED est en plein essor, en raison de son efficacité élevée et de sa faible consommation d'énergie. L'un des défis consiste à constituer le faisceau lumineux en fonction des besoins du client en employant un minimum de matériaux pour les lentilles. Nous étudions ce facteur en collaboration avec la KULeuven dans le cadre du projet « Lighting industry 4.0 ».

Sirris et la KU Leuven ont entamé une coopération pour mettre au point une nouvelle application de sa technologie de texturation au laser femtoseconde dans le domaine des prothèses céramiques, comme les implants dentaires.

L'arrivée du laser femtoseconde chez Sirris permet d’envisager l’ajout de fonctionnalités à des matériaux qui ne pouvaient peut-être pas être traités à l’aide d’un laser jusqu’à présent. Des tests confirment cette possibilité.

Le département Precision Manufacturing de Sirris a récemment présenté à l’industrie sa toute dernière acquisition. Dans notre parc de machines de Diepenbeek, une machine laser femtoseconde est désormais à disposition des entreprises pour la fonctionnalisation de surfaces.

lasertextureren

Sirris a hydrofugé des surfaces en acier en appliquant une texture avec son laser femtoseconde. La technique ouvre la voie à diverses possibilités de fonctionnalisation des surfaces métalliques.

Composants de machine autolubrifiants, pales d’éolienne antigivre, garde-boue autonettoyants : vous pouvez améliorer votre compétitivité et donner une valeur ajoutée à vos produits en ajoutant des fonctionnalités à leur surface. C’est possible en appliquant une texture à la surface, par enduisage ou texturation au laser. Pour enrichir son offre de fonctionnalisation des surfaces, Sirris a fait l'acquisition d’un laser femtoseconde haute précision, une exclusivité au Benelux. Vous pouvez désormais faire appel à nous pour la texturation au laser. Venez découvrir cette technologie le 13 juin !

laserharden

Les entreprises qui font le choix des ‘cleantech’ et de l’éco-conception méritent d’être encouragées, à plusieurs égards. L’impact de cette décision ne doit pas être sous-estimé, cette stratégie est d’ailleurs vitale dans la perspective de l’avenir.

Ajouter des fonctionnalités supplémentaires à des produits ou composants de produits, le secteur industriel est très demandeur. Pour les surfaces en plastique, la texturation au laser est souvent une solution durable, économique et rapide. Dans le cadre d’un projet de recherche, Sirris et la KU Leuven ont réussi à créer une première surface super-hydrophobe en dessinant au laser une structure de microcavités sur un insert de matrice, utilisé ensuite pour fabriquer des échantillons d’articles en plastique moulés par injection. La technologie permet d’ajouter des structures complexes, de manière rapide, efficiente et sans apport de chaleur.

laserharden

Le durcissage intégré au laser présente de multiples avantages dans la fabrication de composants d’outils, mais le paramétrage adéquat du laser, en fonction des nouveaux matériaux et des propriétés de surface, est souvent réalisé de manière empirique. Pour simplifier et accélérer cette étape préalable, la simulation est une bonne solution.

Le salon biennal MTMS-Machineering, 22 au 24 mars à Brussels Expo, a pour mission de présenter à ses visiteurs une palette de fournisseurs et de partenaires qui sont prêts à relever le défi des transformations requises à l’horizon 2020 dans les secteurs de la production, de l’assemblage et de la sous-traitance.