Grâce aux récentes évolutions technologiques, le potentiel des lasers est énorme. Tout profit pour le potentiel de fonctionnalisation des surfaces par texturisation laser. De nouvelles fonctionnalités et possibilités sont ainsi disponibles pour l'industrie ; Sirris les examine pour vous.

Grâce aux nouvelles évolutions technologiques, les lasers pourraient à l'avenir être utilisés dans la lutte contre la contrefaçon, afin de fournir aux produits une texture.

Le marquage via la technologie laser est en plein essor. Différents fournisseurs d’appareils de marquage par laser ont exposé leurs produits lors du salon professionnel EMO de Hanovre, Allemagne.

Lors de la conférence PLI des 25 et 26 septembre à Colmar ont été présentés les derniers résultats du secteur lasers concernant l’extension du laser femtoseconde.

L’utilisation d’un laser femtoseconde permet d’affiner les couches des cartes à circuits imprimés (PCB).

L'éclairage LED offre l'avantage d'être petit et de fournir une grande quantité de lumière pour une consommation d'énergie réduite. Par contre, il est difficile de maintenir une LED à basse température.

L'éclairage LED est en plein essor, en raison de son efficacité élevée et de sa faible consommation d'énergie. L'un des défis consiste à constituer le faisceau lumineux en fonction des besoins du client en employant un minimum de matériaux pour les lentilles. Nous étudions ce facteur en collaboration avec la KULeuven dans le cadre du projet « Lighting industry 4.0 ».

Sirris et la KU Leuven ont entamé une coopération pour mettre au point une nouvelle application de sa technologie de texturation au laser femtoseconde dans le domaine des prothèses céramiques, comme les implants dentaires.

L'arrivée du laser femtoseconde chez Sirris permet d’envisager l’ajout de fonctionnalités à des matériaux qui ne pouvaient peut-être pas être traités à l’aide d’un laser jusqu’à présent. Des tests confirment cette possibilité.