Olivier Malek
Eddy Kunnen

Une étude récente s’est penchée sur le traitement laser ultrarapide d’une céramique nanocomposite à base d’oxyde de zirconium et d’aluminium, le matériau standard actuellement employé dans la réalisation des composants de friction en céramique utilisés en orthopédie. Dans des conditions expérimentales, une équipe de chercheurs a procédé à l’enlèvement sélectif par ablation de la phase oxyde de zirconium, sans altérer la phase oxyde d’aluminium. Ce résultat ouvre de nouvelles perspectives aux traitements de surface sélectifs.

Eddy Kunnen

Sirris se penche sur l’impact que pourraient avoir de nouvelles technologies dans le cadre d’applications industrielles. L’une de celles-ci n’est autre que la technologie laser femtoseconde. Un démonstrateur met en évidence l’effet de la texturation sur le frottement.

Eddy Kunnen

La gravure au laser est un moyen rapide et efficace de marquer de façon permanente toutes sortes de matériaux. Les gravures au laser existent en toutes formes et tailles. Les couleurs sont également possibles. Différentes techniques et technologies sont disponibles pour ce faire.

Eddy Kunnen

L'utilisation de lasers femtoseconde pour le marquage, au lieu des lasers nano et picoseconde classiques, peut éviter la corrosion. Quand on ne connaît pas, on n’aime pas ; c'est pourquoi Sirris vous offre non seulement la possibilité de vous familiariser avec cette nouvelle technologie laser, mais également de la comparer avec celle dont vous disposez chez vous.

Eddy Kunnen

En collaboration avec le CERN suisse, Sirris évalue la fabrication de canaux de refroidissement dans des tranches de silicium par ablation laser femtoseconde (fs).

Olivier Malek

La création de surfaces nano-texturées à l’aide de lasers à pulsations ultracourtes reste intéressante pour de nombreuses applications et la technique des LIPSS, ou structures de surface périodiques induites par laser, également appelées ondulations, est la plus couramment utilisée pour ce faire. Un module nouvellement développé permet de réaliser des structures plus précises et de meilleure qualité, même sur de grandes surfaces. Ceci est extrêmement intéressant pour les surfaces résistant à la formation de givre, telles que celles utilisées dans l'aviation ou pour l'énergie éolienne.

Eddy Kunnen

La formation de givre sur les ailes et hélices d’un avion, d’un drone ou d’une éolienne se traduit par une diminution de la portance ou une augmentation de la consommation d’énergie. La lutte contre la formation de givre est à la fois active et passive. Une étude a récemment démontré qu’une superhydrophobisation superficielle permettait de prévenir la formation de givre dans certaines conditions atmosphériques.

Eddy Kunnen

Grâce à l'évolution continue de la technologie laser, les possibilités d'application ne cessent de s'étendre. Il en va de même pour la technologie laser femtoseconde.

Olivier Malek

L'obtention de l'ultra-noir intéresse de nombreuses industries, dont en premier lieu l’aérospatiale, pour plusieurs raisons. Il peut être réalisé à l’aide de revêtements noirs, mais ceux-ci ont des limites. C'est la raison pour laquelle Sirris, en collaboration avec l'ESA, explore la voie de la texturation au laser afin d'atteindre l'ultra-noir sans inconvénients ou limitations supplémentaires.