L’arrivée du cobot monobras Sawyer est une première dans le Benelux

cobot

Depuis aujourd'hui, Sirris dispose d’un nouveau cobot dans son Smart & Digital Factory Lab de Courtrai. Avec l’arrivée du Sawyer, les entreprises peuvent encore plus et mieux exploiter le vaste savoir-faire de Sirris et son infrastructure incomparable. Sirris met le tout à disposition pour aider les entreprises à découvrir cette technologie, à développer et tester des applications et à évaluer les possibilités de sa mise en œuvre pour des situations spécifiques.

Sawyer est un robot monobras conçu par Rethink Robots. Sirris avait déjà testé précédemment son célèbre prédécesseur, Baxter. Sawyer est homologué CE et peut donc être mis en œuvre dans la production industrielle. Ce cobot flexible et interactif est notamment destiné au chargement de machines, au test de circuits imprimés, aux opérations d’assemblage et à d’autres tâches de précision dans un contexte high-mix low-volume. Autant de tâches typiques qu’il était auparavant difficile d’automatiser avec les robots industriels classiques.

Réagir à un environnement changeant

Il n’est pas toujours possible d’automatiser de façon classique la majeure partie des tâches de production, en raison de produits spécifiques au client et réalisés en petites séries. Le recours à de la main-d'œuvre supplémentaire ou à la sous-traitance n’est pas toujours faisable, notamment à cause de la vitesse et de la flexibilité exigées de nos jours dans la production. Nombre d’entreprises cherchent donc des méthodes rentables de satisfaire les exigences de leurs clients, qui évoluent rapidement. Sawyer entend répondre à ces attentes. Ce cobot a été conçu pour s’adapter rapidement aux changements de l’environnement de production. Dans ce contexte, il est assez agile pour changer rapidement d’application et réaliser des tâches comme le feraient des humains.

Try before you buy

Dans le Smart & Digital Factory Lab, ce nouveau venu sera installé dans une cellule de démonstration afin de travailler aux côtés de l’opérateur et de réaliser des tâches d’assemblage. Dans cette application, sa vision intégrée et sa sensibilité à la puissance seront exploitées. 

Avec l'arrivée de Sawyer, Sirris étoffe son offre de cobots, qui comprend en outre les UR3 eT UR10 d’Universal Robots et un LBR Ilwa 14 de Kuka. Avec ses 19 kilos, 7 degrés de liberté et une portée de 1.260 m, le nouveau cobot peut être utilisé dans des locaux typiques (plutôt étroits) et avec différentes configurations de cellules de production conçues pour des humains. La commande de mouvement sensible à la puissance lui confère une sensibilité appropriée aux machines et aux configurations, même si la position des pièces change. Le résultat : une capacité de répétition adaptative unique en son genre. En outre, le Sawyer est capable d’opérer efficacement dans un environnement moins structuré, même sur des tâches exigeant une tolérance de 0,1 mm. Sawyer est doté d’un système de vision incorporé constitué d’une caméra dans la tête et d’une caméra Cognex dans le poignet. Tout comme son grand frère Baxter, sa programmation est intuitive. 

La marche en avant des cobots

La POM Flandre-Occidentale s’est avérée un précieux partenaire (axé industrie) qui a aidé Sirris à mettre sur pied le Smart & Digital Factory Lab de Courtrai. Depuis mars 2016, le Lab a déjà accueilli plus de 500 visiteurs. Pour une dizaine d’entreprises, Sirris a réalisé des tests de faisabilité impliquant des cobots. Nous en avons en outre guidé quelques-unes dans l’univers des cobots avec notre formation « Meet the cobots ».

Consultez notre nouvelle page web pour en savoir plus sur nos cobots et leurs possibilités d'application. 

Fiche technique de Sawyer : http://www.rethinkrobotics.com 

Type d’opérations que Sawyer réalisera dans notre demonstrator 2.0 : https://www.youtube.com

 

Cliquez ici pour plus d'information sur Factory 4.0.