Lames plus dures grâce à la méthode de durcissage (intégré) au laser

Le durcissage intégré au laser est une solution pour durcir les objets longs et de faible épaisseur, qui risquent de se déformer pendant le procédé classique de durcissage. Plusieurs autres avantages sont également apportés par le durcissage intégré au laser.

Dans une usine moderne de fabrication d’outils, la plupart des composants en acier sont soumis à un procédé de durcissage en vue d’améliorer la durabilité des produits. Il s’agit principalement des matrices, buses d’injection, outils d’estampage. Mais également les glissières et lames : dans ces deux cas, le processus de production doit d’ailleurs répondre à des exigences très spécifiques. En effet, vu leur forme particulière, souvent de faible épaisseur et très allongée, ces objets ont tendance à se déformer pendant le durcissage, ce qui nécessite ensuite beaucoup de travail d’usinage (rectification par meulage). Avec pour conséquence un temps de réalisation plus long et un surcoût très élevé. 

Le durcissage (intégré) au laser apporte une solution : pour ce type de composants, il est possible de mettre en oeuvre un procédé (simultané) de fraisage et durcissage au laser. Etant donné que le procédé de durcissage au laser ne porte que sur des zones déterminées, les déformations géométriques sont très limitées, nettement en-dessous des tolérances limites, ce qui supprime les opérations d’usinage par enlèvement de matière, par exemple, le meulage. Le durcissage laser permet également d’espérer obtenir des duretés plus élevées, en raison des vitesses de refroidissement très élevées inhérentes à cette technique.

Etude préliminaire

Dans cette étude, on a appliqué un traitement de durcissement sur des lames 45° fabriqués en acier C45. Les duretés sont mesurées en fonction des paramètres du laser (alimentation électrique, puissance) et la longueur de la zone durcie à la surface de la lame a fait également l’objet d’un complément d’analyse.

Lire la suite sur Techniline.

Vous souhaitez faire des essais pour déterminer si le durcissage au laser est une méthode qui pourrait être applicable dans votre entreprise ? Sirris peut vous aider en mettant à votre disposition son infrastructure à Diepenbeek !

Tags: