La société membre CE+T Power en lice pour le « Little Box Challenge »

La PME liégeoise CE+T Power est l’une des entreprises finalistes du « Little Box Challenge », un concours organisé conjointement par Google et l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers).

Ce concours appelle des participants du monde entier à construire un onduleur classique dont la taille serait réduite à celle d’un ordinateur portable avec une densité de puissance de 3 kW/l. Un beau défi compte tenu du fait que ces appareils ont généralement la taille d’une glacière. Le plus petit des modèles proposés remportera le concours. 

La solution développée par CE+T Power, baptisée Effy, répond largement à ces critères et fait aujourd’hui partie des 18 modèles sélectionnés parmi plus d’une centaine de projets envoyés. 

Cinq blocs de Post-it

Dans un système à énergie solaire, l’onduleur sert à convertir le courant continu fourni par les panneaux solaires en courant alternatif de 230 V qui peut être directement utilisé dans le réseau électrique et par la plupart des appareils ménagers. En pratique, la solution présentée par CE+ T Power dans son « rapport technique » va bien plus loin que les 3 kW/l imposés par Google. L’onduleur de 3 kW conçu par CE+T Power est même plus petit qu’une pile de cinq blocs de post-it. 

Afin de conserver la tête du concours, CE+T Power, en collaboration avec ses partenaires industriels, les universités, plusieurs centres de recherches et avec le soutien de la Région wallonne, livre une solution qui se démarque autant par sa taille que par son efficacité. Sirris participe elle aussi à l’aventure en apportant sa contribution à la simulation thermique et à la miniaturisation du système de refroidissement. 

Le dossier technique d’Effy a été transmis à Google en juillet. Si son projet est retenu, CE+T Power sera conviée à en faire la présentation le 21 octobre prochain devant les ingénieurs de Google au National Renewable Energy Laboratory, dans le Colorado (États-Unis). Le gagnant, qui sera finalement désigné en janvier 2016, remportera la somme d’un million de dollars.