La qualification des soudeurs selon la norme européenne ISO 9606-1 devient possible

La norme européenne EN ISO 9606-1 est enfin devenue réalité. Celle-ci remplacera la norme européenne existante  « EN 287-1: la qualification des soudeurs – soudage par fusion – partie 1: l’acier ». À l’avenir, on pourra ainsi utiliser la même norme au niveau européen et international. 

L’élaboration d’une norme internationale ISO 9606-1 remplaçant la norme européenne actuelle « EN 287-1: la qualification des soudeurs - soudage par fusion - partie 1: l’acier » n’a pas été une mince affaire. Après que la norme ISO 9606-1 ait été finalement approuvée 2012, le CEN a lancé la procédure UAP (Unique Acceptance Procedure) pour reprendre la norme au niveau européen. On connaît maintenant le résultat de cette procédure UAP d’adoption de la norme ISO 9606-1 au niveau européen. Le vote obligatoire dans les 31 pays a recueilli 92 pour-cent de votes positifs, par conséquent la norme EN ISO 9606-1 est adoptée. 

Certaines imprécisions planent encore sur la période de mise en œuvre, mais celle-ci sera sans doute de 6 mois. Si c’est le cas, l’antenne norme technique de soudage en concertation avec le NBN décidera de publier la norme en Belgique au début de l’année prochaine.

Plus d'informations: www.nal-ans.be