La présentation keynote d’Airbus donne des ailes à l’usine de fabrication additive intégrée

Le 14 novembre, Sirris présente un pilote d’une usine de fabrication additive intégrée, une ligne de production combinant plusieurs technologies de pointe : LBM (laser beam melting), fraiseuse de haute précision à 5 axes, trempe superficielle au laser, fonctionnalisation de surface à l’aide d’un laser femtoseconde et assistance opérateur par un cobot. La présentation Keynote de cet événement festif sera assurée par Jon Meyer, d’Airbus.

Cette usine de fabrication additive intégrée permet littéralement à Sirris de transposer l’idée de ‘factory of the future’ sur le lieu de travail. Ce pilote démontre que plusieurs percées technologiques récentes peuvent désormais également être intégrées à une ligne de production, ce qui permet évidemment à la production d’être plus précise et plus rapide tout en atteignant le ‘first time right’. Cette approche rejoint complètement celle d’Airbus. C’est pourquoi nous sommes enchantés d’accueillir Jon Meyer pour assurer une présentation keynote. 

Jon Meyer est l’Additive Manufacturing Roadmap Owner d’Airbus Innovations. Son enthousiasme vis-à-vis des nouvelles technologies est tout à fait contagieux. Il jette des ponts entre ceux qui voient comment résoudre les problèmes et ceux qui comprennent les nouvelles technologies. Il s’efforce également de faire évoluer l’ALM (Additive Layer Manufacturing) du statut d’innovation vers une forme de production à valeur ajoutée.  

Ce n’est pas un hasard si une entreprise comme Airbus multiplie les efforts de R&D et d’intégration AM dans la production. Dans le cadre de la production flexible de composants, cette technologie dispose en effet d’un important potentiel de composants légers et d’intégration de fonctions dans le secteur aérien. Les composants doivent toutefois encore être parachevés avant leur mise en service. Cela entraîne quelques défis pratiques pour la production, notamment sur le plan de la précision, de l’encastrement, etc. L’accent est mis sur l’industrialisation depuis une perspective pratique.  

Vous souhaitez assister en direct à la présentation de Jon Meyer sur la fabrication additive dans la production d’Airbus ? Rejoignez-nous le 14 novembre pour l’inauguration officielle de notre « AM Integrated Factory » ! Tous les détails figurent dans notre agenda !


Sirris a mis sur pied sa propre usine de fabrication additive intégrée dans le cadre du nouveau projet EFRO ‘Intégration de l’impression 3D métal’. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce projet.