La Hannover Messe sous le signe d’Industrie 4.0

L’édition la plus récente de la Hannover Messe a pu compter sur quelque 225.000 visiteurs. Cette fois encore on a pu y trouver les dernières tendances et innovations en matière de technologie et d’industrie. Le thème central était à nouveau l’Industrie 4.0. Cet article donne quelques impressions de ce qu’il était possible de voir dans ce salon, et en particulier l’interface intelligente entre l’homme et la machine.

L’Industrie 4.0 est synonyme de production du futur, capable de s’adapter rapidement et de façon souple aux exigences du marché. Il s’agit ici d’une production économique dans laquelle les produits peuvent être fabriqués sur mesure et en petites quantités. Différentes sortes de technologies dans l’usine intelligente du futur peuvent être considérées comme des ‘facilitateurs’ (enablers) de l'Industrie 4.0. On peut citer en exemple l’interface intelligente homme-machine (HMI). Les salariés de l’industrie manufacturière sont aidés, au cours du processus de fabrication, par des technologies innovantes, sans être submergés par un flot d’informations. Des moyens interactifs appropriés permettent de former et d’instruire les opérateurs, de leur procurer des informations contextuelles et d’interagir avec certains appareils de l’atelier. Ceci est surtout efficace pour les tâches complexes et non-prédictibles.

Dans une cellule d’assemblage manuel, les instructions de travail peuvent être transmises de différentes manières à l’opérateur. La préférence est allée cette année à la projection d’instructions de travail sur la table d’assemblage (light guided work instructions). 

Lire plus sur Techniline.