Kreamat se transforme en un environnement de production sur-mesure

Établie à Bilzen, la PME Kreamat développe des solutions souples de literie, notamment des matelas et des sommiers tapissiers, qui répondent aux besoins individuels de ses clients. Sur la base d’une analyse de la morphologie du client et de ses attentes en matière de confort nocturne, l’entreprise élabore une solution de literie individuelle. Cette solution est ensuite réalisée dans l’unité de production.

La grande variabilité de la gamme de produits a des répercussions sur la production

Grâce au travail sur mesure, les clients de Kreamat bénéficient d’un choix étendu de possibilités. Pour Kreamat il s’agit d’un choix stratégique. Néanmoins, la grande liberté de choix des clients a des conséquences pour l’organisation de la production.

Pour rester concurrentielle, l’entreprise doit également faire preuve de souplesse et assurer des délais de livraison courts. Étant donné la gamme étendue de produits (mais avec de petites séries), il n’est pas évident d’aménager la production pour répondre aux exigences précitées. En outre, la production est caractérisée par un niveau élevé d’interventions manuelles : le travail manuel intervient pour la couture, l’assemblage des cadres en bois des sommiers tapissiers, le tapissage et l’assemblage.

C’est pourquoi Kreamat a décidé il y a cinq ans d’investir dans la production. L’objectif était de transformer la production en un outil souple mêlant harmonieusement le travail manuel (nécessaire pour atteindre la qualité souhaitée) et l’automatisation (support des opérateurs). 

Analyse de la production comme point de départ

En collaboration avec Sirris, l’entreprise a procédé à une analyse approfondie de la situation pour identifier un certain nombre d’opportunités. 

Augmentation de la vitesse de la table de découpe des tissus 

Une housse sur mesure se fabrique en cousant différents morceaux de tissus découpés selon un patron. La première étape consiste à reporter les patrons sur le tissu en utilisant des modèles en carton. Aujourd’hui, Kreamat a des milliers de modèles en circulation. Les patrons sont ensuite découpés avec des ciseaux. 

Pour réduire le délai d’exécution des commandes, Kreamat a décidé il y a deux ans d’investir dans une table de découpe automatique. Cette machine permet de découper automatiquement les pièces de tissu. La machine utilise des patrons numériques qui sont groupés par type de tissus, ce qui permet de réduire au minimum les chutes de tissu. Pour augmenter la vitesse de production de la table de découpe, celle-ci doit être alimentée par des patrons numériques. La direction a décidé d’élaborer une procédure de numérisation : les modèles en carton classiques sont lus automatiquement par une caméra numérique et convertis en un format compatible avec le logiciel d’imbrication. Cette procédure est devenue opérationnelle après différents essais et corrections. 

Ensuite, la société a cherché à optimiser les conditions de découpe, les meilleurs outils de coupe et un mécanisme dérouleur spécifique pour minimiser les faux plis. Les différentes améliorations ont permis d’accélérer la vitesse de production de la table de découpe et de libérer un temps de production supplémentaire pour les couturières.     

Planning et suivi de la production

Le chiffre d’affaires et le nombre de produits vendus ont fortement augmenté ces dernières années. Alors que par le passé, les différentes opérations de soutien de la production comme la planification, le suivi et la gestion des stocks pouvaient être assurées par un responsable de la production expérimenté, aujourd’hui, la forte croissance de l’entreprise complique singulièrement la tâche.

Pour mieux rationaliser les différents processus, la société a décidé d’élaborer un projet visant à automatiser progressivement ces processus. Kreamat a notamment commencé à rédiger une nomenclature des différentes gammes de produits, afin de pouvoir générer automatiquement les bons de production, visualiser la planification et mieux suivre la production avec le système ERP. Kreamat a aussi introduit des adaptations pour la gestion des stocks afin d’assurer la réservation et la comptabilisation des pièces à l’aide du logiciel ERP.

Le personnel de Kreamat est maintenant bien conscient qu’une amélioration continue est vitale tant au niveau de la production que des processus de soutien, afin d’être mieux armé pour les défis futurs et opérer la transformation en une véritable Usine du futur. Les mesures prises aujourd’hui porteront leurs fruits demain.

Kmo Kreamat is gevestigd in Bilzen en ontwikkelt flexibele slaapoplossingen, waaronder matrassen en boxsprings, die maximaal inspelen op de individuele behoeften van haar klanten. Aan de hand van een analyse van de lichaamsbouw van de klant en de verwachtingen rond slaapcomfort, wordt een individuele slaapoplossing uitgewerkt. Vervolgens wordt deze oplossing geproduceerd in de productiefaciliteit.