Ozlem Ceyhan Yilmaz
Pieter Jan Jordaens

La formation de givre est à l’origine d’une foule de problèmes et de risques qui pèsent sur nos activités quotidiennes et le fonctionnement de nos machines. Divers experts Sirris se sont consacrés à l’amélioration des connaissances concernant la formation de givre dans l’atmosphère ainsi qu’à la recherche de méthodes visant à limiter la formation de givre. Ces activités font partie intégrante des projets COOCK intitulés Fighting Icing et NewSkin.

Walter Auwers
Pieter Jan Jordaens

Lors de la huitième édition des Factory of the Future Awards qui a eu lieu le 17 février, six entreprises ont reçu le titre de Factory of the Future. En décernant ce titre, les initiateurs souhaitent couronner les entreprises manufacturières les plus tournées vers l’avenir. L’un des vainqueurs de cette année est ZF Wind Power, producteur de boîtes d’engrenage industrielles pour éoliennes établi à Lommel.

Ozlem Ceyhan Yilmaz

La compréhension du comportement et des performances des drones en conditions climatiques défavorables et en environnements de vol difficiles est une condition préalable pour l'élaboration de protocoles d’essai rigoureux destinés à valider et certifier ces systèmes de vol. Une étude s'est intéressée à l’élaboration d’une méthode de caractérisation des performances de pales en conditions givrantes en laboratoire, qui sont considérées les plus critiques. Ce projet de recherche a utilisé une chambre climatique comportant un ensemble de buses d’eau. Il a ainsi été possible de recréer des conditions givrantes, en combinaison avec un windshaper.

Bram Cloet
Ozlem Ceyhan Yilmaz

Le givrage pose de nombreux défis et risques dans nos activités quotidiennes ou pour le fonctionnement des machines. Chez Sirris, nous nous sommes employés à améliorer nos connaissances sur les événements de givrage atmosphérique et à trouver des moyens d'atténuer le givrage. Ce travail s’inscrit dans le cadre des projets COOCK Fighting Icing et NewSkin.

Pieter Jan Jordaens

L'analyse des données de quelque 7.000 éoliennes a révélé les principales causes des périodes d’indisponibilité (downtime) et donc des pertes de production lorsque les éoliennes ne fonctionnaient pas. Il est possible de résoudre ou d'éviter beaucoup de ces problèmes.

Joey Bosmans

L'accumulation d'humidité et la condensation peuvent endommager différents types de surfaces. Les tests d'humidité et de condensation peuvent prévenir les dommages causés par la moisissure ainsi que les défauts ou la décoloration des pièces. Quels sont les tests qui existent et en quoi consistent-ils ? Nous les exposons ici pour vous.

Pieter Jan Jordaens

Les entreprises belges du secteur de l'énergie éolienne comptent aujourd'hui parmi les leaders mondiaux. Elles peuvent compter sur le soutien d'OWI-Lab. Cette plate-forme d'innovation et de connaissance, qui existe depuis 10 ans maintenant, rassemble des chercheurs et des ingénieurs de Sirris, de la VUB et de l’UGent. La pollinisation croisée entre l'industrie et le monde universitaire est manifestement la clé du succès de nos entreprises belges.

Joey Bosmans
Pieter Jan Jordaens

Le givrage est une préoccupation majeure dans de nombreuses industries et peut entraîner des arrêts, des risques pour la sécurité, la rupture du produit ou des coûts supplémentaires de carburant ou d'électricité. Toutefois, les systèmes d'antigivrage actifs augmentent les coûts d'exploitation et ne sont souvent appliqués que sur les zones cruciales. Le potentiel des revêtements, que ce soit en tant que système autonome ou comme solution complémentaire, n'est pas encore entièrement compris ni évalué. Sirris a la possibilité, dans sa grande installation d'essai de givrage en chambre climatique, de montrer le potentiel réel des revêtements.

Joey Bosmans
Pieter Jan Jordaens

La formation de givre en période hivernale, ou en haute altitude, reste un obstacle majeur pour beaucoup d’entreprises industrielles, entre autres, dans les secteurs de l’aéronautique, construction, énergie (éolienne) et transport. Les entreprises sont à la recherche de solutions permettant soit d’atténuer l’épaisseur de la couche de givre, soit de faciliter le travail de dégivrage. Souvent les travaux des chercheurs se focalisent sur la conception de nouvelles structures de surface ou sur la mise en œuvre de technologies de revêtement avancées. Toutefois, pour déterminer le potentiel d’efficacité réelle de ces technologies, encore faut-il tester les solutions envisagées dans un environnement d’utilisation « réaliste ». Sirris est équipé pour le faire.

Patrick Cosemans
Ozlem Ceyhan Yilmaz

Le nouveau projet européen NewSkin, auquel Sirris participe, explore le potentiel des surfaces nanostructurées pour les produits industriels et grand public.