Intégrer la fabrication additive dans votre appareil de production : une étape intermédiaire incontournable

Beaucoup d’entreprises sont désormais au courant des avantages de la fabrication additive, ou impression 3D. Lorsque les premières étapes ont été franchies, un business model fondé sur une innovation à base d’impression 3D reste souvent encore un simple projet d’avenir. Une bonne étape intermédiaire consiste à intégrer dès maintenant cette technologie dans l’appareil de production. 

D’abord uniquement pour le prototypage 

Aujourd'hui, la fabrication additive est déjà largement appliquée dans le développement de prototypes. Cette technologie permet aux entreprises de digérer beaucoup d’informations au cours d’une phase de développement ne présentant que très peu de risques. L’objectif ultime pour ces entreprises sera finalement de fabriquer ces produits par impression 3D. Mais pour beaucoup d’entreprises, ce stade reste un saut audacieux : par manque de know how, ou bien parce que les risques liés à l’investissement font barrière.  

Mise en oeuvre dans l’appareil de production  

Une bonne étape intermédiaire consiste à intégrer la technologie de l’impression 3D dans l’appareil de production existant. Entre les murs de votre propre entreprise, vous avez ainsi la possibilité d’acquérir de l’expérience avec cette technologie, en commençant par fabriquer par impression 3D une partie des produits – ou des accessoires en production. De cette manière, vous pouvez limiter les risques et les investissements, tout en apprenant à déployer la technologie et à l’exploiter de manière optimale, sans devoir investir tout de suite dans des imprimantes 3D en remplacement des machines de production.  

Intégration dans l’appareil de production 

Ensuite, on peut passer à l’objectif de fabriquer les produits finis par impression 3D. Pour cela, il faut effectivement que les imprimantes 3D deviennent une partie intégrante de l’infrastructure existante, elles sont alors utilisées conjointement avec les autres moyens de production. Toutefois, pour intégrer de manière optimale la technologie de l’impression tridimensionnelle avec le reste de la production, encore faut-il d’abord réaliser une étude et un travail de développement. Cette approche est celle adoptée par l’industrie pour évoluer vers la production mettant en oeuvre l’impression 3D.   

Que cette approche gagne en popularité est attestée par le récent Gartner’s ‘Hype Cycle’ concernant les technologies en plein essor : en 2014 et 2015, le plus grand nombre des nouvelles applications de la fabrication additive a été enregistré dans le contexte de la production, et non plus dans le contexte du développement de produits. Sirris également constate cette tendance et reçoit de plus en plus souvent des questions sur les thèmes “impression 3D industrielle”, “impression 3D et chaîne logistique”, ou “protection de la propriété intellectuelle et impression 3D”.  

Gartner’s ‘Hype Cycle’ illustre la progression du nombre des applications de la technologie ‘Fabrication additive’ dans la production

Vers un business model innovant et efficient  

Après une intégration durable de cette technologie dans votre appareil de production, vous avez acquis le savoir et l’expérience nécessaires. La chaîne logistique est plus courte, vous êtes en mesure de produire des petites séries de manière efficiente, et le stock est plus petit. Mais ces avantages ne signifient pas nécessairement que vos produits sont devenus meilleurs, ou plus solides ou plus performants…  

Pour concrétiser le potentiel de croissance et d’innovation, il faut ensuite mettre en graphe les possibilités de la fabrication additive dans le développement de produits. Seul l’ancrage de la fabrication additive sur ces deux axes – production et développement de produits – permet d’évoluer vers un business model permettant de bénéficier de tous les avantages de la fabrication additive. Pour le dire autrement : la production avec la technologie de la fabrication additive en combinaison avec des nouveaux produits est le tremplin vers le développement de business models innovants, à fort potentiel de création de valeur. Ce processus de croissance forme un trajet que Sirris peut vous aider à suivre avec succès.  

Laissez-nous vous aider ! 

Plus de 20 experts Sirris ayant des années d’expérience et un vaste know-how sont prêts à vous aider sur ce trajet. Prenez contact avec nous.

Notre Rapport annuel 2015 vous permet de découvrir comment des entreprises belges ont réussi avec l’appui de Sirris à intégrer la technologie de la fabrication additive dans leurs process de production.