Innovation : un compteur d’eau ‘intelligent’ pour vérifier et contrôler votre consommation d’eau

La PME flamande Hydroko a développé un compteur d’eau permettant le relevé de la consommation et le pilotage de la vanne à distance. Ce produit innovant est une révolution à plusieurs égards.

Hydroko NV (Kapelle-op-den-Bos), une PME spécialisée dans la production de robinets-vannes, a mis récemment sur le marché un compteur d’eau innovant.

Le traditionnel compteur d’eau/système de vanne d’arrêt nécessite beaucoup d’interventions manuelles, aussi bien pour les sociétés de distribution d’eau que pour les clients-consommateurs. Avec les diverses incidences qui en résultent, au triple plan financier, environnemental, et opérations de monitorage. Pour cette raison, la firme Hydroko a développé une solution : 'HydroKonekt Smart'. Il s’agit d’un compteur d’eau/vanne d’arrêt automatisé, pilotable à tout moment par la société de distribution d’eau. Le système 'HydroKonekt Smart' peut transmettre automatiquement les données de consommation d’eau via une quelconque technologie de communication. Le client-consommateur peut ainsi recevoir des informations relatives à sa consommation d’eau quotidienne, et être averti immédiatement dans l’éventualité d’une consommation excessive, par exemple résultant d’une fuite ou d’une rupture de conduite.

Ce compteur d’eau innovant est le résultat d’un travail de développement mené par la firme Hydroko en partenariat avec Imec. Entretemps, la PME Hydroko a décidé de rapatrier en Belgique les activités de production, réalisées jusqu’à présent surtout en Asie. Cette décision est motivée par le fait que l’entreprise veut être en mesure de répondre plus rapidement aux demandes des clients. L’entreprise s’attend en effet à recevoir des commandes portant sur plusieurs centaines de milliers de ces compteurs dans les prochaines années.

Hydroko fait appel à Sirris pour un appui dans l’élaboration de son procédé de production et automatisation de la production. Il s’agit de réduire autant que possible les temps de réalisation, de définir des solutions innovantes pour l’automatisation de la production, et d’analyser l’ensemble de la chaîne de production en vue de mettre en place un procédé de fabrication aussi performant que possible en termes de coûts/efficacité.