Indumation sous le signe de Industrie 4.0

Le salon bisannuel Indumation – Factory, Process and Infrastructure Automation, a lieu cette année du 8 au 10 février à Kortrijk Xpo. Pour tous les principaux acteurs et investisseurs du secteur industriel, c’est le rendez-vous quasi obligé. Sirris et Agoria participent à cette quatrième édition, notamment avec quelques présentations et un stand.

Le salon Indumation fait la part belle aux développements réalisés dans le cadre de Industrie 4.0. Cette année, 'innovation' et 'automation' vont de pair avec 'digitalisation' et 'smart' – sous la devise 'smart all the way' et sous toutes les facettes : depuis les composants d’appareils jusqu’aux systèmes et solutions High Tech intégrées, pour toutes les branches du secteur industriel, les grandes infrastructures et tous les procédés.

Les innovations et les diverses applications de la technologie en matière d’automation concernent tous les niveaux d’activité :

  • Factory - & Process : Production, Assembly, Engineering, Maintenance, Test & Measuring, Quality, Instrumentation
  • Logistics & Warehousing
  • Industrial Building & Plant + Energy management & monitoring
  • Industrial IT, connectivity, big data, data storage, monitoring & analytics, network- & cybersecurity, mobile devices

Un débat source d’inspiration à ne pas manquer le 8 février : le Big Innovativon Debate, un échange d’idées sur quelques défis à relever dans un contexte européen, auquel participe un panel d’experts. Le modérateur de service est Marc Lambotte, CEO Agoria. Le débat est suivi d’un moment de networking.

Six compétences-clé

Le 9 février, Rik Vanhevel (Sirris) fait une présentation sur le thème 'digitising manufacturing', qui s’inscrit dans le volet 'Expert Classes' du programme. La digitalisation de la production est un trajet complexe, multidimensionnel. Sirris met le focus sur six compétences-clé complémentaires, que chaque entreprise manufacturière devrait maîtriser pour rester durablement compétitive dans ce domaine. Il va de soi que les évolutions menant vers Industrie 4.0 et l’usine numérique sont également une source d’opportunités nouvelles pour l’industrie belge des TIC.

Egalement au programme du 8 février, une conférence de Omar Mohout (Sirris) sur les start-ups et l’innovation.

Vous trouverez le programme complet et les détails pratiques dans notre agenda.