Springer Nature vient de publier le premier livre scientifique dont le contenu a été entièrement généré par une machine. Il porte sur la recherche dans les batteries lithium-ion.

Le modèle de revenus de la servitisation numérique, qui enrichit les produits physiques de services numériques, offre aux fabricants un large éventail de nouvelles possibilités, tout en apportant son lot de nouveaux défis. Le 25 juin, Sirris organise un atelier d’inspiration pour donner aux entreprises qui fabriquent des produits physiques et qui envisagent de proposer des produits intelligents connectés un aperçu de ce qu’est la servitisation numérique et de ses finalités, et pour les aider à l’appliquer. (langue véchiculaire = anglais)

Votre entreprise envisage-t-elle de compléter son offre par un service numérique ou de se convertir à un tel service ? Voulez-vous mieux comprendre ce que ceci implique concrètement ? Dans ce cas, la formation de l’Agoria Academy « How to build a Digital Business », le 4 juin prochain, a été conçue exactement pour vous. Les formateurs sont des experts expérimentés qui ont accompagné plus de 400 entreprises numériques au cours de la dernière décennie.

Au-delà de son battage médiatique dans le monde financier, le blockchain commence à prouver son potentiel dans d'autres domaines. À partir du 29 avril, Sirris organise une série de masterclass et de sessions individuelles de coaching sur le blockchain pour la fabrication, de l’idée au plan.

La Communauté EluciDATA permet à ses membres de se mettre en contact avec des pairs et de se tenir au courant des technologies émergentes et des projets de R&D en innovation en matière de données et en intelligence artificielle. C’est dans ce cadre que seront organisés deux événements annuels : un Innovation Brokerage et un forum d'experts en technologie. Le premier Innovation Brokerage aura lieu le 23 avril, en même temps que le coup d’envoi officiel de la Communauté.

Le projet InsightProducts aide les entreprises à améliorer leur offre de produits et de services par l'acquisition et l'utilisation de données qualitatives sur les produits, en vue d'une servitisation numérique.

Le 19 décembre 2018, une trentaine d’entrepreneurs se sont réunis à Malines pour un petit-déjeuner, sur l’invitation de Scaleup.vlaanderen qui ambitionne de mettre en place un ‘réseau pour apprendre’. Tous les participants avaient un point en commun : avoir levé plus d’un million d’euros en capital, ou bien avoir déjà généré plus d’un million de ‘recette annuelle ordinaire’.