Il était une fois deux royaumes, Datamania et Scienzia, qui rivalisaient sans cesse, non pas pour le pouvoir, mais pour la connaissance.

Ce qu’on voyait venir depuis quelque temps déjà est devenu réalité peu après la nouvelle année : Amazon a dépassé les géants Microsoft, Google et Apple pour devenir la plus grosse capitalisation boursière au monde. C'est le résultat de la stratégie intelligente et persévérante d'Amazon et de son fondateur Jeff Bezos, mais cette position de numéro un illustre également les rapports de force dans l'économie numérique.

L'Office Européen des Brevets a organisé fin 2018 sa première conférence, très suivie, sur la brevetabilité de la blockchain et de ses applications.

L'accès au financement est l'un des plus grands défis pour les entreprises technologiques à croissance rapide. Le changement d’échelle (ou scaling) sans participation extérieure pour financer la croissance est plutôt une exception ; la majorité des start-ups et des scale-ups ont besoin de liquidités. Mais où trouver le financement nécessaire ?

Alors qu'aujourd'hui, l'attention se porte principalement sur les exemples de grandes sociétés internet telles que Google, Amazon ou Facebook, la science des données pourrait être encore plus pertinente dans d'autres domaines industriels. Elle l'est certainement aussi pour les PME. Nous vous donnons les détails lors de notre mastercourse !

La Belgique occupe une position privilégiée pour les start-up et les scale-up ManuTech. C'est ce qu'il ressort d'une étude de Sirris et d'Agoria sur le paysage des start-up ManuTech en Belgique et en Europe. Que devons-nous faire pour saisir à deux mains cette occasion unique ? De plus amples informations et explications sont données dans une double interview avec Omar Mohout, Entrepreneurship Fellow chez Sirris, et Ben Van Roose, Head Manufacturing Industries chez Agoria.

« Arrêtez de développer des logiciels. Développez des services numériques ». Tel est le point de départ de notre livre de recettes, avec lequel les entreprises peuvent développer avec succès des services numériques qui permettent aux utilisateurs de faire leur travail plus vite, plus facilement et mieux. Que trouverez-vous dans ce livre ? En voici déjà un « avant-goût ».

Les données inondent presque tous les secteurs de notre économie. C'est pourquoi un nombre croissant d'innovations reposent sur la gestion et l'interprétation des données (disponibles), qui sont collectées par différents moyens. Vous voulez savoir ce que l'innovation par les données peut signifier pour votre entreprise, vos produits, vos services et votre technologie ? Découvrez-le lors de la nouvelle édition de notre cycle du mastercourse « L'innovation par les données au-delà de la tendance », qui débutera en janvier 2019.

Après deux éditions réussies, une troisième édition du séminaire « Fleet-based analytics for data-driven operation and maintenance optimisation » est organisée le 13 décembre. Le séminaire se concentre sur les difficultés de l'optimisation du fonctionnement et de l'entretien d'un parc de machines au moyen d'analyses et de stratégies de modélisation hybride pilotées par les données.