I-MOVIX célèbre les 10 ans d'innovation continue de ses produits

Outre les quatre premières « Factories of the Future », la Belgique connaît également un tas d'autres entreprises en plein essor. L'une d'elle est la société wallonne I-MOVIX, spécialisée dans les caméras à grande vitesse, appropriées au tournage d'événements sportifs.

I-MOVIX a été fondée à Mons en 2005 et emploie actuellement, dix ans plus tard, 20 employés. Elle se spécialise dans la recherche et le développement de caméras pouvant afficher des images en direct en mouvements ultra lents « slow-motion ». Ces caméras sont particulièrement recherchées pour la diffusion en direct d'événements sportifs. I-MOVIX a déjà, aujourd'hui, un modèle compatible avec la nouvelle norme 4K (c.-à-d. la qualité d'image ultra HD, aussi nommée 4K en raison de ses près de 4 000 pixels dans le sens horizontal).

Les caméras d'I-MOVIX enregistrent des images plus rapidement que tout autre appareil, et sont, en outre, tout aussi conviviales. Cette caméra est pionnière sur le plan technique : elle peut enregistrer entre 75 et plusieurs milliers d’images par seconde, autorisant le rendu en fort ralenti. La société est désormais en mesure, non seulement de produire des images en 4K, mais également de zoomer dans des séquences d’images fimées en 4K afin d’en découvrir des détails, comme par exemple un coup de tête ou une main qui touche la balle. Cette fonction zoom est très importante et génère un intérêt prononcé de la part du marché.

Nouvel élan

L'innovation est depuis dix ans le moteur d'I-MOVIX, et innover représente encore et toujours un défi pour l'avenir, surtout maintenant que les grandes marques ont également découvert le créneau des caméras en « ultra slow-motion ». En tant que leader du marché, l'entreprise est obligée de maintenir cette position en créant continuellement de la valeur ajoutée au travers de la R&D en hardware et software. En tant que société de R&D, il est aussi primordial de pouvoir produire en faisant usage de technologies plus économiques. Ces dernières permettent de rendre plus accessibles les produits développés par la société.

I-MOVIX produit toutes ses caméras en Belgique. Pour donner un nouvel élan à ses innovations produits, I-MOVIX s'est engagée dans un partenariat stratégique en R&D avec Sirris. La contribution de Sirris était la suivante : aider l'entreprise à s'engager dans des voies de réflexion hors des sentiers battus, ou « out-of-the-box ». Les deux parties prenantes ont rassemblé des idées issues de leur propre monde, et cette confrontation a permis de dégager de nouveaux axes de réflexion. Voici un exemple de ce à quoi cette manière de travailler peut aboutir : la conception d'un nouveau support pour le boîtier de la caméra. En plus d’apporter des idées pour améliorer les produits, Sirris a également partagé son savoir-faire en ce qui concerne la rapidité de mise sur le marché. L’industrialisation de l'ensemble du cycle de vie du produit, de la conception à la production jusqu'à la commercialisation, a constitué un élément crucial dans la croissance de l'entreprise montoise.

Tout ceci est présenté in-extenso dans un épisode du programme Z-Industry sur Canal Z qui présentera pendant quatre semaines quatre études de cas de sociétés qui ont entrepris avec succès des transformations afin de continuer à se développer. Regarder ici la vidéo d'I-MOVIX :