Générer de la valeur pour l’entreprise et les procédés avec les données

Les données sont omniprésentes. Pour les entreprises, elles ont une valeur inestimable. Les personnes et les machines génèrent toujours plus de données et les technologies de stockage, d'analyse et de traitement des connaissances sont répandues et évoluent rapidement. Il est possible de gagner et d'économiser de l'argent avec la collecte, l'accumulation, l'analyse, l’utilisation et la (re)vente des données.

Toutes sortes de données peuvent être précieuses de plusieurs façons pour les entreprises. L'analyse des données peut s'appliquer de nombreuses façons au sein d’une entreprise.

Usage interne des données

Les données internes, par exemple recueillies par des machines avec des technologies telles que les capteurs, la communication et le stockage des données, peuvent être utilisées pour surveiller en permanence le fonctionnement de ces machines. Cependant, on n'exploite pas toujours pleinement le potentiel des énormes volumes de données recueillies. Le personnel d’entretien les utilise principalement pour vérifier si la machine fonctionne correctement ou pour constater les pannes de manière heuristique après-coup.

Certaines entreprises avant-gardistes étudient comment exploiter ces données de manière plus avancée, par exemple parce qu’elles veulent passer d’un entretien réactif à une démarche proactive. Cela se fait généralement pour chaque machine individuellement, mais on n’en exploite généralement pas le potentiel pour un parc de machines complet : une machine peut fonctionner parfaitement dans ses limites opérationnelles, mais présenter de moins bonnes performances que les autres, par exemple en raison d’une mauvaise configuration ou d’une panne soudaine. En tenant compte des performances d’une machine par rapport à tout le parc, il est possible d’extraire des informations plus précises et détaillées.

Les données peuvent être utiles en production, mais les processus internes et l’organisation peuvent aussi tirer parti de l’utilisation des données générées.

Augmenter la valeur des produits et services avec les données

Outre l'application de l’analyse des données pour avoir une meilleure vue d’ensemble et améliorer les processus, les données générées peuvent être utilisées pour augmenter la valeur des produits et services.

En effet, les domaines du matériel et des logiciels convergent de plus en plus : les fabricants de matériel étoffent leurs produits avec des fonctionnalités numériques et pareillement les éditeurs de logiciels font le lien avec les produits matériels. En ajoutant des capteurs, l’intelligence (processeurs locaux, algorithmes, analyse des données) et la connectivité (avec d'autres appareils, Internet) à un produit, on fait apparaître toute une série de nouvelles possibilités. Celui qui veut rendre un produit intelligent et connecté peut actuellement recourir à de nombreux modules disponibles pouvant être intégrés avec un coût et un temps de développement réduits.

Modèle d'entreprise reposant sur les données

Les données présentes dans les entreprises peuvent également avoir de la valeur pour d'autres entreprises du secteur ou au-delà.

Les données sont la principale source pour les modèles d’entreprise axés sur les données. Il peut s'agir de données (ou d’une combinaison de données) déjà détenues par l’entreprise, mais pas encore pleinement exploitées, de données spécifiquement recueillies à cette fin, de données achetées à d'autres sources ou de données librement disponibles (open source, indexées).

De nouveaux modèles d’entreprise peuvent être créés en regroupant, analysant, visualisant et fournissant différentes sources de données. De nouveaux services peuvent ainsi apparaître pour de nouveaux segments de clients et des segments existants, en recueillant et en combinant les données d’un domaine (p. ex. finances, mobilité ou santé) et en fournissant de nouvelles informations sur la base de ces données ou en utilisant les données pour établir la correspondance entre client et fournisseur (par exemple les voyages ou le dating). La valeur peut être dégagée avec un modèle d'abonnement ou de place de marché, de licences classiques, etc.

Dégager de la valeur ajoutée des données est la principale raison de développer des modèles d’entreprise axés sur les données. Ces modèles gourmands en données sont plus difficiles à copier et leur valeur augmente dans le temps avec l’ajout de données et les nouvelles connaissances acquises. 

Vous voulez savoir comment les données peuvent générer de la valeur pour vos produits, vos processus ou votre modèle d’entreprise ? Venez chercher l’inspiration lors de la présentation du ‘Digital Journey Tracker’ par Sirris et Agoria le 5 décembre

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La digitalisation est-elle une priorité pour votre entreprise ? Quelle influence pourrait-elle avoir sur vos process ou sur vos produits ? Agoria souhaite avoir une vision de l'état d'avancement des entreprises en matière de numérisation. Les résultats de cette enquête seront présentés le 5 décembre lors de l'événement 'Outsmarting Digitisation Together'.
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