Formation sur mesure pour votre entreprise concernant la directive PED

En tant que fabricant, importateur ou distributeur, il va de soi que vous devez nécessairement connaître en détail le contenu de la Directive 2014/68/EU sur les équipements sous pression. Toutefois, dans la pratique, la mise en oeuvre de cette directive - en se basant sur la norme harmonisée EN 13445 comme fil conducteur - n’est pas toujours une démarche évidente. Pour cette raison, Sirris organise depuis quelques années des formations, à présent disponibles également 'sur mesure' pour votre entreprise. Nous expliquons brièvement les possibilités en présentant un cas concret.

Connaître la législation, c’est une chose, toutefois la mise en application dans la pratique peut vouloir dire qu’il faudra d’abord commencer par surmonter un certain nombre de défis techniques… Pour cette raison, Sirris a organisé plusieurs fois dans le passé des masterclasses et ateliers, réunissant des experts en la matière. Désormais, et cette fois dans le cadre d’une formation sur mesure, vous avez également la possibilité d’apprendre ce que la directive et la norme harmonisée EN 13445 peuvent signifier pour votre activité.

Pour plus d’information sur l’importance de cette directive, cliquez ici.

Travail sur mesure

En fonction des besoins spécifiques à chaque entreprise, Sirris organise des formations sur mesure concernant la directive PED et la norme harmonisée EN 13445. Cette formation inclut souvent plusieurs niveaux de détails, par exemple, un aperçu général soit pour les nouveaux-venus dans cette matière, soit pour rafraîchir un savoir acquis antérieurement, et une présentation plus approfondie des exigences techniques et l’impact sur vos activités. La formation permet aux entreprises de mettre en application dans la pratique le contenu de la directive via la norme, tant au plan des matériaux, du concept et de la fabrication des équipements sous pression. Ces formations peuvent avoir lieu avec des partenaires de Sirris, par exemple, l’Institut Belge de la Soudure.

Hafibo est fin prête !

Hafibo (Flandre occidentale) est une entreprise de transformation des métaux proposant des solutions intégrées pour l’usinage et le traitement des tôles, les constructions métalliques, et tuyauteries à usage industriel. L’entreprise souhaitait se spécialiser dans la production de récipients à pression, et s’est informée auprès des experts Sirris. Un cours de formation approfondie et interactive a été organisé spécifiquement en fonction des attentes de l’entreprise.

La formation a été structurée en deux parties distinctes, chacune s’adressant aux deux départements concernés. La première partie avait pour but de répondre aux questions plus générales, surtout à l’attention du département commercial. Quels sont les matériaux autorisés ? Quelle différence entre ASME et EN13445 ? Quel est l’impact des essais non destructifs sur le prix de revient de mon produit ? Quels éléments doivent figurer dans un dossier technique ? La seconde partie s’adressait spécifiquement au département technique et traitait en profondeur de la structure, des forces et faiblesses de la norme EN13445. Quelles informations doivent figurer dans le certificat des matériaux ? Quels sont les paramètres directeurs dans le concept de mon produit ? Quelles exigences en matière de fabrication et réalisation des essais non destructifs ?

A présent, l’entreprise possède les niveaux de savoirs requis et dispose ainsi d’un degré maximal d’autonomie.

Vous souhaitez également en savoir (beaucoup) plus sur la directive PED et la norme harmonisée, en fonction de votre entreprise ? Prenez contact avec nous !

(Source photo au dessus @ Dreamstime)