Focus on your business, leave your IT infrastructure to the cloud : tour d’horizon - Partie 1

Ces derniers mois, nous avons mobilisé de grands acteurs internationaux du cloud computing pour une série d’ateliers. Le point de départ des sessions : Focus on your business, leave your IT infrastructure to the cloud. Après les Meet & Greet avec Amazon, Rackspace, IBM et CSC, vous avez également pu entendre, lors de notre ultime rencontre du 11 février à Bruxelles, six spécialistes belges du cloud. Ils ont dispensé une série de précieux conseils à prendre en compte si vous souhaitez mettre en place une infrastructure cloud performante. Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, nous tenons à faire don de quelques conseils (virtuels), à commencer par ceux de Daniel Bartz.
Daniel Bartz – ComodIT: « Étudiez minutieusement l’ensemble de l’offre IT d’un fournisseur IaaS, et pas uniquement l’infrastructure. »
Ce qui, selon Daniel Bartz, caractérise les fournisseurs internationaux de cloud computing - en dehors de leur présence mondiale et de leur colossale infrastructure comptant souvent plus de 100.000 serveurs - est la priorité qu’ils accordent à leur propre stratégie commerciale, la sécurité et l’assistance, leur flexibilité et l’offre à la fois de packages standard avantageux et de serveurs dédiés et clouds protégés. Tout comme pour les fournisseurs locaux, il importe de bien étudier leur SLA : offrent-ils uniquement un support « de base » ou est-il plus étendu (par ex. avec stockage de données) ? Sur quoi mettent-ils l’accent et quelles technologiques utilisent-ils ?
La comparaison faite par Daniel avec la première horloge électrique était saisissante. À l’origine, l’électricité était simplement utilisée pour mettre le balancier en mouvement ; ce n’est qu’ensuite qu’est venue l’idée d’entraîner ainsi l’horloge même. Il en va exactement de même pour l’informatique en nuage. Dans un premier temps, les entreprises souhaitent pouvoir utiliser des solutions cloud rapidement. Mais pour une solution rentable, il est important d’aller encore plus loin et d’examiner de près l’ensemble de l’infrastructure IT, y compris les opérations et éventuelles applications intéressantes dans le cloud.
Cliquez ici pour (re)voir toute la présentation.
Cette série d’ateliers a été organisée par Sirris et Agoria, dans le cadre du projet Nebucom. Au travers de ce projet, Sirris, Agoria, LSEC et iMinds souhaitent aider les entreprises logicielles en Belgique à explorer les opportunités de l’IaaS.