Finition hydrofuge écologique pour le textile technique

Saviez-vous qu’une alternative tout aussi écologique et rentable que performante aux produits existants à base de C8 serait bientôt disponible ? Lors de sa présentation intitulée « Environmental friendly and Durable Oil and Water Repellence Finish on Technical Textiles », Ilse Garez de la Hogeschool Gent s’exprimera au sujet du développement de cette nouvelle génération de revêtements garantissant la résistance des matières textiles à l’eau et à la graisse.

Sur le marché actuel, les textiles techniques des marques connues, y compris les textiles de protection, sont dotés de revêtements à base de perfluorocarbures (PFC) leur conférant des propriétés hydrofuges et oléofuges durables. Toutefois, ces produits sont nocifs pour l’environnement et la santé. Par conséquent, ces produits chimiques à base de PFOS et de PFOA, désignés sous le nom de C8, sont dans le collimateur de la réglementation. L’objectif de cette réglementation serait de remplacer ces produits par des C6 ou C4, lesquels sont cependant moins performants  en termes de durabilité et de résistance. 

Dans ce contexte, la demande d’alternatives aux produits C8 présentant une performance équivalente se fait sentir. Le projet européen TEX-SHIELD porte sur le développement d’une structure moléculaire multifonctionnelle innovante à base de silicium, permettant l’assemblage chimique avec des fibres afin d’obtenir un textile durable, résistant aux taches d’huile, de graisse et de poudre. Des techniques de déposition adaptées sont également évaluées. 

Cette présentation figurera au programme du premier roadshow du Smart Coating Application Lab, qui débutera le 16 octobre. Vous retrouverez plus d’infos ici.

Tags: