Filtrer de manière optimale des grandes pièces en fonte à parois épaisses

Dans le monde de la fonderie, il est courant d'avoir recours à des filtres en mousse céramique pour le filtrage de l'acier liquide et de la fonte. Toutefois, les procédés actuels présentent des limites et peuvent être à l'origine de problèmes lors du filtrage de gros volumes de métal liquide. L'utilisation de filtres en céramique sous une forme nouvelle, à savoir des filtres cylindriques, apporte une solution à ces problèmes.  

Les normes de qualité croissantes adoptées pour les pièces en fonte, et plus particulièrement pour les grandes pièces en fonte à parois épaisses, requièrent l'utilisation de filtres dans le système coulé. Dans le passé, différents types de filtres ont été développés, allant des simples filtres de conduits rectangulaires aux filtres en mousse spongieuse. Plusieurs études ont montré que la structure des filtres en mousse céramique était la plus efficace. 

Il est courant d'utiliser ce genre de filtres dans des formes rondes ou rectangulaires traditionnelles lors de la coulée de métaux liquides. Étant donné que la capacité d'un filtre est exprimée en kilogrammes par unité de surface, les dimensions des filtres nécessaires augmentent en fonction de la masse à filtrer.

Lire plus sur Techniline.

Tags: