Etalon présente des solutions pour mesurer la précision des machines

En partenariat avec le fabricant Etalon, Sirris organise le 15 octobre prochain un atelier sur le thème précision des machines. Avec la présentation, entre autres, d’un appareillage pour déterminer la précision volumétrique d’une fraiseuse. L’événement inclut une partie théorique suivie d’une démonstration et séance d’explication sur les prestations de service en la matière.

Les solutions du fabricant allemand des systèmes de métrologie Etalon peuvent être mises en œuvre pour déterminer, en peu de temps et avec la plus haute précision, toutes les variations sur les axes de la machine. Le principe de mesure consiste à suivre les mouvements de la machine avec le LaserTRACER pour calculer ensuite les variations en se basant sur des méthodes brevetées. Le degré élevé de précision est obtenu via la mesure du déplacement par interféromètre. Cette solution est également utilisée pour l’étalonnage des machines à mesurer de haute précision. La résolution de l’interféromètre est 1 nm dans une plage de mesure maximale de 15 m. Le LaserTRACER-MT  est également utilisable à cette fin : avec une fourchette de mesure de 260-940 mm, il s’agit d’une solution optimale pour l’usinage des volumes de petites ou moyennes dimensions. Les données de compensation générées par logiciel de manière automatique peuvent être copiées ensuite dans le module de commande numérique. La précision volumétrique s’inscrit normalement dans une courbe exponentielle.

L’atelier est organisé à Diepenbeek, dans le cadre d’un projet centré sur la production de précision pour l'industrie manufacturière. Après une partie théorique, vous pouvez assister à une démonstration sur une fraiseuse de précision Fehlmann, opérationnelle chez Sirris. Pendant la présentation, vous recevez également des explications sur les prestations de service proposées par Sirris dans le domaine de la précision des machines et la production de précision. 

 Pour le détail du programme et de l’agenda, cliquez ici.

Tags: