Entreprises manufacturières des régions frontalières, sur la voie menant à ‘Factory 4.0’

Votre entreprise est une PME avec des activités de production soit en Wallonie, soit en Flandre orientale ou occidentale, et vous envisagez un trajet de transformations menant vers Industrie 4.0 ? Dans ce cas, nous avons des bonnes nouvelles pour vous !

Comme démontré par le programme Interreg de coopération territoriale européenne, tout partenariat noué entre des acteurs opérant dans les régions frontalières ouvre à chaque fois un vaste potentiel d’innovation. Factory 4.0, un nouveau projet mis en place sous l’égide du programme européen Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, s’est donné pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur trajet de transformation menant vers l’usine du futur. Ce projet est un travail de coopération entre cinq régions françaises et belges – les régions Hauts-de-France et Grand Est, en France, la Wallonie, la Flandre orientale et la Flandre occidentale, en vue de favoriser les échanges économiques et sociaux entre les régions frontalières et de consolider et promouvoir l’innovation et le développement dans toute la zone frontalière. Les opérateurs de ce projet sont NFID, Mecanov, Cetim, CITC, Pôle Mécatech, POM West-Vlaanderen et Sirris.

Le programme vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, au bénéfice des populations de la zone. Et cela, en accélérant la transformation des entreprises vers l'industrie 4.0. Toutes les PME de production installées dans les cinq régions frontalières font partie du groupe cible du projet.

Approche par étapes

Via une approche en trois phases, les entreprises participantes bénéficient d’un accompagnement dans leur trajet de transformation. Chaque entreprise peut déterminer les étapes de ce trajet, en fonction de ses acquis actuels et de ses propres objectifs de développement.

Les plans d’action envisageables peuvent être focalisés, par exemple, sur les nouvelles technologies au service de la productivité dans votre entreprise, l’adaptation des procédés en fonction des modifications de produits ou des marchés, l’amélioration de l’efficacité énergétique et environnementale, ou le développement des compétences et du potentiel de vos salariés.

De plus, une participation au projet vous ouvre l’accès à un réseau interrégional d’entreprises et d’organisations.

Pour plus d’informations sur ce projet et les modalités de participation, visitez notre site web.