Pieter Jan Jordaens

Avant même les récentes évolutions qui affectent notre approvisionnement énergétique, le gouvernement belge avait l’ambition de faire passer la production d’énergie renouvelable à la vitesse supérieure. À cette fin, l’éolien offshore dans la mer du Nord belge est le premier secteur visé. L’innovation technologique a un rôle important dans ce contexte. Nous l’aborderons dans la deuxième édition du Wind Energy Technology Summit en juin.

Herman Derache

Marie Delvaulx, la directrice de The Shift, le réseau de développement durable en Belgique, en est convaincue : les entreprises, les institutions publiques et académiques, le secteur associatif ont tous un rôle jouer pour faire de la transition vers une économie durable une réussite. A l’occasion de l’évènement annuel d’Agoria et Sirris, 'The Green Exchange', elle partagera sa vision et son expertise au cours d’un panel inspirant et diversifié avec Zakia Khattabi, Ministre du Climat, de l'Environnement, du Développement durable et du Green Deal, et Bart Steukers, CEO d’Agoria.

Herman Derache

Le pilote et aventurier suisse Bertrand Piccard, orateur principal de notre événement 'The Green Exchange' du 25 mai, est la première personne à avoir fait le tour du monde dans un avion à énergie solaire. En tant qu'initiateur de la Fondation Solar Impulse, il partage aujourd'hui sa vision alternative mais réaliste sur la durabilité et la croissance économique.

Pieter Jan Jordaens

Une série de présentations en ligne organisées par l'ambassade de Belgique à Séoul (Corée du Sud) le 10 mai s’intéresseront à l'énergie éolienne et l'énergie solaire offshore, et la manière dont elles redessinent le paysage des énergies renouvelables. Ces présentations seront données dans le cadre de la table ronde « Hot and Windy: on the future of our energy », à laquelle Sirris participe également.

Pieter Jan Jordaens

L'analyse des données de quelque 7.000 éoliennes a révélé les principales causes des périodes d’indisponibilité (downtime) et donc des pertes de production lorsque les éoliennes ne fonctionnaient pas. Il est possible de résoudre ou d'éviter beaucoup de ces problèmes.

Pieter Jan Jordaens

Les entreprises belges du secteur de l'énergie éolienne comptent aujourd'hui parmi les leaders mondiaux. Elles peuvent compter sur le soutien d'OWI-Lab. Cette plate-forme d'innovation et de connaissance, qui existe depuis 10 ans maintenant, rassemble des chercheurs et des ingénieurs de Sirris, de la VUB et de l’UGent. La pollinisation croisée entre l'industrie et le monde universitaire est manifestement la clé du succès de nos entreprises belges.

Didier Garray

Sirris a mis au point une technique de mise à forme en étuve des matériaux composites thermoplastiques qui aboutit à des gains énergétiques de près de 60%.

Bart Teerlinck

Un nouveau projet paneuropéen Ocean Power Innovation Network (OPIN) visant à accélérer le développement du secteur de l’énergie marine a été lancé en Irlande le mois dernier. Les entreprises sont invitées à rejoindre le nouveau réseau océanique.

Hilde Krikor

Groupe énergétique italien, l’Eni étudie la production d’hydrogène à partir de déchets non recyclables d’emballages en plastique.